GRAND FORMAT. Les terribles photos des incendies en France
5.000 hectares partis en fumée. Depuis deux jours, de violents feux incendies sévissent dans le sud-est et en Corse. Les photos, très spectaculaires, témoignent de l'ampleur du combat qui oppose les pompiers aux flammes. Retour en grand format.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] L'ObsPublié le 26 juillet 2017 à 14h27
[*]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La vision est dantesque : un gigantesque nuage de fumée s'élève au-dessus de Bormes-les-Mimosas, au matin du 26 juillet. Un nouvel incendie s'est déclaré dans la nuit de mardi à mercredi dans la ville varoise, entraînant l'évacuation de plus de 10.000 personnes. Certaines d'entre elles ont trouvé refuge sur cette plage. (AFP PHOTO / Marion LEFLOUR)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Une autre vue de l'événement, depuis un court de tennis. "Nous avons évacué tous les campings situés dans des zones sensibles. Des camions passent avec des sirènes, on a appelé les directeurs des campings", raconte le maire de Bormes, François Arizzi. (AFP PHOTO / Marion LEFLOUR)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Un Canadair largue du retardant près de Bormes-les-Mimosas. Deux de ces avions ont été sollicités par la France dans le cadre de l'aide européenne. Un premier est déjà arrivé d'Italie. (ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Environ mille personnes ont été accueillies dans un gymnase, dont de très nombreux enfants. Allongés sur des tapis de gymnastique, certains dorment, tandis que les enfants font de l'escalade sur un mur équipé ou jouent au ballon. (ANDREA PALASCIANO / AFP)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Paysage apocalyptique à Bormes-les-Mimosas, le 26 juillet. (ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Un pompier réconforte une femme après l'incendie à Bormes-les-Mimosas. (AFP PHOTO / Anne-Christine POUJOULAT)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Image aussi terrible que fascinante, comme tirée d'un film catastrophe, du feu qui dévore les environs de Ramatuelle (Var), le 25 juillet. Trois maisons ont été touchées par les flammes. "Si on m'avait demandé de tracer sur une carte le périmètre du trésor environnemental de la commune, je crois que j'aurais dessiné exactement la zone qui vient d'être brûlée", a déclaré le maire de la commune Roland Bruno à "Var Matin". (CITIZENSIDE/Dimitri Augenblick/AFP)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Un véhicule calciné à Ramatuelle, où des campings avaient été évacués. Les résidents ont pu retourner dans leurs habitations dans la journée de mardi, d'après "Var Matin". (VALERY HACHE / AFP)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Un Canadair est photographié depuis le hameau d'Ortale, à côté de Biguglia, en Corse, le 25 juillet. Deux de ces avions ont été sollicités par la France dans le cadre de l'aide européenne. (PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Alors que les feux s'approchent dangereusement des maisons à Biguglia, des habitants regardent un Canadair tenter de stopper leur avancée. (PASCAL POCHARD-CASABIANCA/AFP)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Vue aérienne à Biguglia. Ce secteur a connu plusieurs reprises d'incendie mardi, journée lors de laquelle la Haute-Corse a globalement connu une relative accalmie. (PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Les pompiers combattent le feu à Ortale de Biguglia, aux premières heures du 25 juillet. Les flammes ont ravagé le maquis et menacé des maisons. (Raphael Poletti/AP/SIPA)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]À Biguglia, les passagers d'un bus photographient l'incendie. (FLORIANNE AMBLARD/SIPA)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Les pompiers se déploient en nombre à Seillons-Source-d'Agens, autre ville du Var frappée par les incendies, le 25 juillet. (LILIAN AUFFRET/SIPA)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Quelque 400 personnes ont été évacuées de Seillons-Source-d'Agens dans la soirée du 25 juillet, selon France 3. Elles ont passé la nuit dans un gymnase appartenant à une commune proche. (LILIAN AUFFRET/SIPA)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Un pompier pendant l'intervention à Seillons-Sources-d'Argens. (LILIAN AUFFRET/SIPA)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]"C'est une véritable catastrophe écologique", se désole René Carandante, premier adjoint au maire de La Croix-Valmer, dans le Var, où 400 hectares de forêt sont partis en fumée sous les yeux des touristes. Photo prise le 25 juillet. (VALERY HACHE/AFP)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]"La où est passé le feu, ça ressemble à la Berezina, il n'y a plus rien, c'est brûlé". Les deux caps, cap Taillat et cap Lardier, sont dévastés, explique René Carandante, premier adjoint au maire de La Croix-Valmer. "C'est tout noir, voir ces pins parasols tout calcinés, c'est vraiment atroce !" (VALERY HACHE/AFP)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Face au désastre, incapable encore d'en parler au passé, René Carandante, premier adjoint au maire de La Croix-Valmer décrit "l'un des plus beaux sites d'Europe, sauvage, très beau avec ce vert (de la forêt) et ce bleu (de la mer), et une faune endémique". L'épais nuage qui se dégage de ce site paradisiaque marque l'avancée de sa destruction. (VALERY HACHE/AFP)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Les flammes menacent des maisons des abords de Biguglia, au nord-est de la Corse, où le feu a détruit 900 hectares de forêt. Attisés par le vent, les feux se poursuivaient dans la matinée de mardi 25 juillet, en Corse et dans le sud-est de la France. (Raphael Poletti/AP/SIPA)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Dans le Vaucluse, 180 pompiers ont été mobilisés sur le secteur de Mirabeau pour éviter que le feu n'embrase les habitations, comme cet arbre près d'une maison. (BERTRAND LANGLOIS/AFP)