L'article complet sur *BFMTV [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[btnlydie]Je vous le dis tout de suite, cet article m’a fait bondir ! Voilà qu’on retire des librairies une ancienne BD de Spirou pour des dessins jugés racistes aujourd'hui… Je comprends que certaines représentations peuvent choquer notre regard actuel, mais franchement, ça me laisse perplexe. Moi, depuis toute petite, j'ai toujours collectionné tout ce qui touche aux éditions Dupuis, et Spirou, c’est presque une madeleine de Proust ! Je l’ai, cette BD, et jamais je ne me suis sentie dans un malaise à sa lecture. Alors, est-ce que vraiment tout doit être aseptisé et sans couleur pour plaire à notre époque ?
En 2024, c’est vrai que la société est plus sensible aux questions d’inclusivité, et c’est tant mieux ! Mais effacer complètement certains témoignages d’un autre temps, je ne suis pas sûre que ce soit la bonne approche.. et puis, pour moi, ces vieux albums montrent aussi l'évolution des mentalités...
Les BD de Spirou ou d’autres classiques, ce sont aussi des témoins de leur époque, et je trouve qu’elles ont leur place pour montrer d’où l’on vient. Est-ce que le lecteur n’est pas capable de faire lui-même la part des choses sans qu’on retire l’œuvre des rayons ?
Alors, vous êtes d’accord pour qu’on retire ce genre de BD des librairies ou vous préfèreriez qu’on les garde en ajoutant une explication ?
Alors, à vous de trancher : mémoire ou censure ? [/btnlydie]
Faut arrêter d'être dans l'excès et le n'importe quoi ! On a déjà parlé ici du livre "les 10 petits nègres" d'Agatha Christie, même combat ! Laissons donc toutes ces oeuvres en l'état et respectons leurs auteurs, combattre le racisme oui, mais ne tombons pas dans ce genre de raisonnement qui n'a pas de sens
Faut arrêter d'être dans l'excès et le n'importe quoi ! On a déjà parlé ici du livre "les 10 petits nègres" d'Agatha Christie, même combat ! Laissons donc toutes ces oeuvres en l'état et respectons leurs auteurs, combattre le racisme oui, mais ne tombons pas dans ce genre de raisonnement qui n'a pas de sens
je suis d’accord avec toi, on a vite fait de glisser dans l’excès. Effacer des œuvres, c'est aussi effacer une partie de notre histoire, non ? Comme tu dis, le cas des Dix petits nègres, c’est un autre exemple de cette tendance à vouloir effacer tout ce qui déplaît aujourd’hui... pour moi, ces œuvres sont des témoins d'une époque qu'on peut expliquer sans pour autant les réécrire. Bref, garder ces œuvres intactes, c’est aussi respecter le chemin parcouru, sans gommer d’où on vient.