pour 4 pers 2 petits choux rouges (1,2 kg) 4 belles pommes à cuire (chanteclerc) 200 g de lards ou lardons fumés beurre ou huile neutre sel, poivre
1. Coupez les choux en deux et émincez-les en lanières.
2. Pelez les pommes, coupez-les en deux pour retirer le coeur. Coupez la chair en gros cubes.
3. Dans une sauteuse, faites revenir les lardons (ou le lard coupé en morceaux). Laissez cuire 2 à 3 min jusqu’à ce qu’il soit doré.
4. Ajoutez les pommes, le chou-rouge et mélangez bien.
5. Versez 5 cl d’eau, couvrez et laissez cuire sur feu moyen environ 20 min. Remuez de temps et vérifiez que le fond n’accroche pas. ajoutez un peu d’eau si besoin.
6. Retirez le couvercle et salez légèrement.
7. Servez le chou rouge aux pommes bien chaud, en accompagnement par exemple de côtelette de porc ou d’une saucisse fumée.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Marie
Je connais la recette du choux rouge aux pommes mais moi en plus j'ajoute en milieu de cuisson des cubes de pommes de terre. Cela fait un bon plat complet.
Pour terminer, au moment de le manger j'ajoute dedans un peu de vinaigre d'alcool coloré et je mélange le tout. Le vinaigre aide à la digestion.
Le choux rouge aux pommes fait partie de mes plats favoris, miam, miam. Cette recette je la tiens de ma grand mère qui le mettait à cuire -très doucement- sur la cuisinière qui marchait au charbon ... eh oui, j'ai connu ça quand j'étais petite et les plats mijotés ainsi étaient bien meilleurs que ceux qu'on fait maintenant sur nos cuisinières actuelles.
ah, une petite précision aussi, mais je ne voudrais pas contredire "Marie48" qui a mis la recette car à chacun sa façon de faire bien sur
Ne pas le cuisiner avec du beurre, mais avec du SAINDOUX (pur porc) dans lequel on aura fait rissoler quelques oignons.
Et oui du saindoux qui lui tien bien la cuisson on peut rajouter du lard frais a la place du fumé et une saucisse fraiche et le choux est meilleur réchauffé
Le membre suivant remercie pour ce message :
marie48
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !