Sale ambiance. Les syndicats sont sortis « effarés » jeudi soir d’une réunion avec la ministre des Transports, Elisabeth Borne, et les fédérations patronales, avec lesquelles les discussions ont été « très tendues », notamment sur l’application de la réforme du travail par ordonnances.
Les syndicats (c’est-à-dire CFDT, CGT, FO, CFTC, CFE-CGC) n’ont « rien obtenu de concret » et ont même appris « avec stupeur que les ordonnances venaient impacter les frais de route », ce qui représente un « coup de tonnerre » pour la profession, selon Jérôme Vérité de la CGT, qui s’est dit « effaré » à la sortie du ministère.
ça va dans le même sens que le reste ... presser la base au profit des patrons, le plus souvent de grosses entreprises de transports ... Faisant perdre aux conducteurs facilement un tiers de leurs revenus ... Les petits transporteurs ayant disparus depuis longtemps !
Le train ? Mais comment faire du touriste en groupe et en train?... je voudrais bien que l'on m'explique ... Pour les marchandises et encore, quand la S.N.C.F. fait rouler correctement les trains de marchandises ...
Mais pour les autocaristes-voyagistes ... logés a la même enseigne ... pourquoi le gouv..t met son nez dans ce qui regarde les employeurs ?... déjà qu'ils ne trouvent pas de conducteurs ayant toutes les qualités + une .... pour du grand tourisme ! J'ai fait deux sorties en groupe et en car ... Le chauffeur salarié d'un voyagiste avait 66 ans .... retraité, son employeur lui a demandé de rester, il ne trouve plus de personnes aptes a ce service ! Il touche sa retraite et son salaire de chauffeur ... Mais ..... le fisc lui prend 60% sur sa retraite ...