Des scientifiques français ont montré que le système de la lumière bleue serait efficace dans la lutte contre le sommeil au volant, première cause de mortalité sur les autoroutes.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Le sommeil au volant dans le viseur des scientifiques français
Le café n'est plus l'unique remède contre le sommeil au volant. Désormais, une lampe à LED émettant une lumière bleue en continu peut être placée à l'avant d'une voiture pour éviter de s'endormir en conduisant. Et ça marche ! En effet, une équipe de chercheurs du CNRS a fait cette découverte qui pourrait conduire au développement "d'un système électronique anti-somnolence embarqué" afin de sauver des vies, d'après eux. Cette étude publiée le 19 octobre dernier pourrait donc aboutir sur une utilisation plus générale de ce concept d'autant plus que la somnolence est la première cause de mortalité sur les autoroutes. Les chercheurs ont mobilisé 48 hommes en bonne santé âgés de 33,2 ans en moyenne. Ces derniers ont dû conduire 400 kilomètres entre 1 heure et 5 heures du matin. Ce test a été effectué trois fois par chacun des témoins, à une semaine d'intervalle. La première fois, le conducteur devait prendre deux tasses de café contenant 200 mg de caféine. La deuxième, il devait ingurgiter deux tasses de décaféiné. Enfin, le troisième jour, c'est la lumière bleue qui prenait la place du café. Cette expérience a permis aux scientifiques de noter le nombre de fois où les conducteurs ont franchi de manière involontaire les lignes blanches latérales. Au final, la boisson décaféiné n'a pu empêcher 26 franchissements alors que le café classique a été plus efficace avec seulement 13 cas. La lumière bleue, quant à elle, a révélé 15 cas. Les chercheurs ont remarqué que 17 % des témoins n'ont pas pu réaliser le test car ils étaient éblouis par la lampe LED. "Pour les autres, la lumière bleue est aussi efficace que le café pour améliorer la conduite automobile nocturne", ont-ils conclu avant d'ajouter "on sait depuis une dizaine d'années que la lumière bleue est plus efficace que la blanche pour augmenter les performances nocturnes".
C'est peut-être efficace de nuit, mais il y a autant d'endormissement au volant dans la journée, et je sais de quoi je parle, le meilleur moyen de lutte, c'est encore un sommeil suffisant, car pour la lumière bleue je suis septique. A voir !!!!