La première analyse du crâne d’un enfant néandertalien découvert en Espagne laisse penser qu’il s’est développé comme le ferait celui d’un enfant aujourd’hui. C’est un signe qu’«Homo neanderthalensis» nous ressemblait, ont relevé des chercheurs jeudi.
La découverte, précieuse, du squelette d’un enfant a été faite sur le site archéologique de la grotte d’El Sidron, vieille de 49’000 ans, dans le nord de l’Espagne. Les restes de sept adultes et cinq autres enfants ont également été exhumés.
Les ossements de cet enfant néandertalien d’environ 7 ans sont les premiers de cette époque à être étudiés. «Ce que nous voyons avec ce Néandertalien est que leur modèle de croissance est très similaire à celui des êtres humains modernes», a indiqué Luis Rios, coauteur de l’étude et membre du département de paléontologie au musée national des sciences naturelles d’Espagne.
L’enfant était encore en pleine croissance au moment de sa mort. La taille de son cerveau avait atteint 87% de celle d’un homme de Néandertal adulte, selon l’étude. Pour comparaison, le poids du cerveau d’un enfant de cet âge à notre époque correspond à 95% de celui d’un adulte.