Pour l'anniversaire de la disparition du «King» le 16 août, 50.000 fans sont attendus à Graceland, la résidence historique du chanteur à Memphis. Comme chaque année, la ville devient alors un lieu de pèlerinage, où l'on célèbre avec toujours autant de ferveur l'un des plus grands héros de l'Amérique.
Il a beau être mort il y a quarante ans, Elvis Presley, figure emblématique de la musique américaine et du rock'n'roll, continue de dominer la culture populaire américaine.
Elvis Aaron Presley, né le 8 janvier 1935 à Tupelo, Mississippi et mort le 16 août 1977 à Memphis, Tennessee, est un chanteur et acteur américain. Surnommé « The King », il a eu sur la culture musicale une influence mondiale et considérable. Pionnier du rock 'n' roll, une véritable révolution culturelle découlera de sa venue : Transgression du clivage noir/blanc, mode vestimentaire et coiffure, mouvement musical nouveau, libération sexuelle, industrie musicale bouleversée, etc.. Il réalise les premiers enregistrements historiques de rockabilly et, au travers de ses apparitions publiques et télévisuelles contribue à populariser cette musique d'abord aux États-Unis puis à travers le monde. Il est un artiste majeur du XXᵉ siècle. Elvis Presley a vendu sept cent millions de disques de son vivant, et depuis, le chiffre d'un milliard est évoqué ce qui fait de lui l'artiste solo ayant le plus vendu de ... Cette chaîne a été générée automatiquement par le système de détection vidéo de YouTube.