Aujourd’hui seulement 7 % des jeunes sont en apprentissage. Pour changer les choses, il est urgent améliorer l’image de cette voie de formation. Une révision des règles, des aides et du pilotage de l’apprentissage semble aussi s’imposer. Emmanuel Macron réussira-t-il mieux que François Hollande et Nicolas Sarkozy concernant l’apprentissage ? Les précédents gouvernements se sont fixé des objectifs quantitatifs concernant le nombre d’apprentis à atteindre, en vain. « Aujourd’hui, il y a seulement 7 % des jeunes en apprentissage, c’est très bas en comparaison d’autres pays, alors que 70 % d’apprentis trouvent un CDI à la sortie », a ainsi reconnu la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, dans la Dépêche du midi.
Certes l'enseignement public n'assure pas ou plus son rôle de préparation a la vie de l'Homme Adulte... C'est cependant sa vocation... trop de jeunes sortent sans objectifs ni qualification ... Mais aussi, ces jeunes en ont-ils réellement envie de faire autre chose que de zoner sur mles bancs des Universités pour passer le temps et avoir des bourses tout le temps que c'est possible ...
Il y a un organisme de formation accessible et qui propose une foule de formations, encore faut-il en franchir le pas ... avoir envie de faire quelque chose de son Existence et pourquoi pas travailler de ses mains ... et ses NEURONES... car tous les métiers sont maintenant "technologiques" ...
Rendez-vous ICI : Association pour la formation professionnelle des adultes
J'ai de très nombreux neveux et nièces, aucun n'a fait d'université ni de grandes écoles .... mais ils ont tous du boulot stable ... Depuis toujours... leurs conjoints aussi ! Idem pour leur enfants...!
..... entendu ce matin sur mes ondes préférées : Il y a en France 55 000 "officines" qui dispense de la formation ... et qui se partage le magot dédié a la F.C.... Sans beaucoup de résultats si l'on fait le constat de l'Emploi en France... Une telle somme, 32 milliards € il ne devrait plus y avoir de chômeurs ignares ...
il faut dire que le travail manuel à été discriminé depuis de nombreuses années ce n'était plus au goût du jour
beaucoup de parents poussaient les enfants à faire des études j'ai souvent entendu je voudrais que mon fils ou ma fille n'en bave pas comme moi c'est louable sauf que certains ne sont pas motivés pour les études et par contre feraient de très bons artisans et il y à du travail tout le monde cherche un plombier électricien couvreur