Profitez de l’automne, saison gourmande par essence, pour préparer des recettes simples et originales.
Cuisinez un grand classique, parmi les préférés des Français, le plat de tomates farcies généreuses, à l’ancienne avec un hachis de veau et de jambon blanc plutôt qu’à la chair à saucisse.
Entraînez-vous à la cuisson des champignons : saisissez-les sur feu vif jusqu’à ce qu’ils aient rendu toute leur eau de végétation, puis poêlez-les avec un trait d’huile d’olive (et une persillade) pour les faire dorer à point.
Réalisez une brouillade (nature, aux herbes fraîches ou aux champignons) à la texture parfaite, c’est-à-dire celle qui vous convient, baveuse, entre deux ou bien prise, sur feu doux.
Préparez des filets de saumon aux graines de sésame légèrement grillées et servez-les avec un trait de sauce de soja et un riz basmati. C’est simple, rapide et très goûteux.
Prévoyez une assiette de pâtes-plat complet avec des pignons grillés, des rondelles de citron, un mélange de crème fraîche et jus de citron, ou une huile d’olive au citron, et une ricotta ultra-fraîche et légèrement grumeleuse, un régal.
Refaites votre premier gratin dauphinois de la saison, avec des rondelles fines de pommes de terre, c’est le secret.
Apprenez à cuisiner les châtaignes comme à la campagne : retirez l’écorce, faites-les cuire 30 minutes au moins à l’eau bouillante, laissez-les tiédir quelques minutes puis retirez la petite peau sans vous brûler les doigts et sans les écraser, répartissez-les dans des assiettes creuses et versez dessus du lait très chaud… Une assiette rustique qui va plaire aux enfants !
Préparez à l’avance purées, mijotées et gratins (avec la grande famille des courges), meilleurs réchauffés, au four pour la purée avec un œuf battu. Faites à l’avance aussi les œufs en gelée (les petits moules sont accessibles à tous maintenant) au saumon fumé ou au jambon et les flans de légumes.
Composez des entrées bistrot, comme les jeunes poireaux en vinaigrette avec des œufs mimosa.
Préparez les premières soupes qui vont vous réchauffer, épinards-courgettes-kiri, potiron-noisettes, pomme de terre-chou-fleur, poireau-pomme de terre, butternut-lait de coco… Pour servir, surmontez-les de bacon raidi à la poêle, de petits lardons croustillants, de croûtons ou dés de foie gras (en attendant les fêtes).
Répandez dans la maison dimanche matin la bonne odeur de la blanquette ou du bourguignon qui mijote longuement.
Dosez les différents curries (jaune, vert, rouge) pour réaliser poêlées minute et mitonnées moelleuses, à la crème.
Poêlez enfin les premières Saint-Jacques dans un filet d’huile d’olive et servez-les avec un cordon chauffé de lait de coco- jus de citron-poivre parfumé. Ou faites-les mariner dans un jus de clémentines, snackez-les puis déglacez-les avec une partie de ce jus.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Marie
Le membre suivant remercie pour ce message :
Johane
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !