Le désert de Judée est l’un des deux déserts Israélien. Il se situe dans la région biblique de Judée, plus précisément à la région centrale d’Israël. Il est entre la région de Samarie au nord et la région du Néguev, et son désert, au sud. Sa superficie est de 1500 km2. Il offre des paysages magnifiques et des vues imprenables sur la mer morte ainsi que sur la rive Est de la Jordanie. Malgré sa proximité avec Jérusalem il demeure une zone très peu habitée. Il est connu pour son paysage rocailleux, ses falaises et ses réserves naturelles comme Ein Gedi ou Einot Tzukim. Plus que tout autre chose, la renommée du désert de Juda lui vient de son passé…
Historique : • A l’époque de la grande révolte des Macchabés contre l’empire romain, le dernier bastion de cette révolte fût Massada, jadis l’une des forteresses d’Hérode le Grand, construite en trois phases successives entre 37 et 15 av.J-C érigée comme un refuge contre un soulèvement de la population juive et contre une invasion de l’Egypte. Un groupe de nationalistes armés juifs, appelés les Zélotes, s’empara de la forteresse qui devint une base de défense contre les romains de 70 à 73 de notre ère.
• En 1947 et 1956 des rouleaux ont été découverts dans le désert de Judée, dans un site reconnu pour être celui de la communauté Essénienne. Ces rouleaux sont appelés manuscrits de la mer morte ou de Qumran dans onze grottes. Les manuscrits sont datés du IIIe siècle av.J-C au 1e siècle ap.J-C. Avant cette découverte, les plus anciens textes dont nous disposions dataient du IXe et Xe siècle ap. J-C. Les textes de Qumran sont très proches de ces textes du Xè siècle ap JC ! Les seules différences sont d’ordre orthographique. Aucune différence historique ou théologique. Du coup les manuscrits de Qumran sont devenus les plus anciens manuscrits bibliques à notre disposition. Beaucoup de spécialistes ont donc qualifié cette découverte comme étant la plus importante du XXe siècle
On prétend que les chrétiens sont issus des esséniens. Jésus lui-même aurait été un essénien. En tout cas ces gens vivaient en vase clos une vie très stricte, sans femme et notre religion chrétienne leur doit beaucoup. Ils ne pouvaient vivre que dans le désert jusqu'à ce que les Romains les en chassent.
Merci Iroise, tes photos sont magnifiques. Un paysage de toute beauté.