Il n'est pas nécessaire de passer une visite médicale pour obtenir le nouveau permis de conduire à puce. — GELEBART/20 MINUTES/SIPA
La mise en place du nouveau format du permis de conduire, qui est pourtant délivré depuis 2013, continue de provoquer des remous sur internet. Des articles, largement partagés sur les réseaux sociaux, expliquent, à tort, qu’il faut passer une visite médicale pour le renouvellement et qu’une nouvelle visite sera ensuite obligatoire tous les cinq ans.
FAKE OFF
Le nouveau permis, qui remplace celui avec la feuille rose, a bien une durée de validité de quinze ans, comme l’explique l’Agence nationale des titres sécurisés, dépendante du ministère de l’Intérieur. Pour son renouvellement, il n’y a pas besoin de visite médicale. Ce renouvellement est une simple formalité administrative, comme pour obtenir une carte nationale d’identité.
Que faire si vous détenez un ancien permis rose ?
Pas de panique ! Ceux-ci sont encore valables jusqu’au 19 janvier 2033. Selon cette agence, ces 38 millions de titres « seront remplacés progressivement. » Et, pour obtenir ce nouveau permis, s’il s’agit bien d’un permis B, il n’est pas prévu que vous passiez une visite médicale. Il s’agit, là encore, d’une simple démarche administrative. On vous demandera de passer une visite médicale uniquement si votre situation correspond à quelques cas bien précis (si vous êtes titulaires d’une pension d’invalidité, si votre permis de conduire a été annulé ou invalidé…). Gare aux fakes…
20 Minutes est partenaire de Facebook pour lutter contre les fake news. Grâce à ce dispositif, les utilisateurs du réseau social peuvent signaler une information qui leur paraît fausse.
Si vous souhaitez que l’équipe vérifie une information, contactez-les par mail à l’adresse [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].