Pendant la Première Guerre mondiale, des hommes ont refusé de monter au front, des grèves de soldats ont éclaté un peu partout. Pour dire "non" à cette "guerre infâme". Dans les tranchées, la "Chanson de Croanne" se fredonnait alors. Ils vont être plus de 60 000 à mettre crosse en l'air. Certains seront fusillés "pour l'exemple"... Extrait du magazine "13h15 le dimanche" du 12 novembre.
Au printemps 2017, sur le Chemin des Dames, un soldat écrit à sa femme : "A quatre kilomètres de là, les Français ont tellement bombardé le village de Craonne pour le prendre aux Allemand qu'il ne reste que des ruines dans lesquelles un prêtre bénit ceux qui montent, à moins qu'il ne donne l'absolution, tant on meurt vite une fois arrivé là-haut." Yves est un guide qui conduit régulièrement des classes d'élèves sur les lieux autrefois dévastés par le fer et le feu, où tant et tant d'hommes sont morts, et où quelques-uns se sont levés pour dire "non" à la guerre, au péril de leur vie. Le car scolaire traverse des paysages aujourd'hui verdoyants. Les enfants silencieux regardent le visage grave ce qui fut le théâtre d'une boucherie...
"Essayez d'imaginer une zone lunaire, demande-t-il aux adolescents. Il y avait un trou d'obus tous les vingt mètres carrés. Après la guerre, le sol était complètement pollué par les gaz, l'acier, le plomb, l'arsenic, l'acide nitrique qui servait (...)
]Voir la vidéo sur Franceinfo
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: ça m’émus cette chanson :( je ne savais pas cette parti de l'histoire !
La vidéo est une page d'histoire à elle seule. Cette chanson a pris plusieurs noms puisqu'elle a eu plusieurs versions dont la chanson de Verdun. L'essentiel des paroles était le même il n'y avait que le lieu qui changeait.
J'ai bien aimé le commentaire de l'auteur de la vidéo sur Youtube
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Chris Tof il y a 3 ans je suis halluciné et heureusement surpris de voir cette vidéo propulsée dans l’éducation national .. si vous saviez mon parcours ...quand j'ai fait cette vidéo j'étais sûr qu'elle ferait 100 vus au plus ...comme quoi les gens pensent a leurs ancêtres ,et là vous me faites plaisir .. maintenant cherchez a savoir pourquoi ils sont mort ... aujourd’hui nous avons exactement le même problème ... le système bancaire ...
Le membre suivant remercie pour ce message :
poussinfanget
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
merci de partager cette chanson et ces émotions qu'elle procure ... vous vous rendez compte .. 60 000 à 90 000 soldats qui ne voulaient pas de cette guerre .. les paroles de cette chanson m’émus et comme toi Pestoune, le commentaire est prenant et tellement d'émotion !!