L'écrivain et académicien français Jean d'Ormesson est mort dans la nuit de lundi à mardi à l'âge de 92 ans, a annoncé sa famille à l'AFP. Le romancier est décédé d'une crise cardiaque à son domicile de Neuilly (banlieue parisienne), a précisé sa fille, l'éditrice Héloïse d'Ormesson. "Il a toujours dit qu'il partirait sans avoir tout dit et c'est aujourd'hui. Il nous laisse de merveilleux livres".
Après Jean Anglade, voici Jean D'Ormesson qui nous quitte. Un homme plein d'élégance qui savait être incisif. Un de nos plus grands écrivains contemporains.
Le membre suivant remercie pour ce message :
Auteur
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Jean d'Ormesson était un grand académicien et un monument de la littérature française ! C'était un homme brillant, drôle, cultivé, philosophe et un "étendard " dans la vie intellectuelle française. Il laisse derrière lui une œuvre conséquente même si j'ai lu peu de livres de lui. Notre belle langue Française perd un de ses fervents défenseurs !
Emmanuel Macron a eu un geste symbolique en laissant ce petit objet du quotidien sur le cercueil de l'écrivain disparu.
Un jour avant Johnny Hallyday, c'est Jean d'Ormesson à qui la France a dit adieu. L'écrivan, décédé à 92 ans, a eu droit à un hommage moins tonitruant que le chanteur: c'est dans la cour d'honneur des Invalides qu'Emmanuel Macron l'a salué pour la dernière fois.
Le Président a déposé un crayon sur le cercueil de Jean d'Ormesson, un cercueil recouvert du drapeau français. C'était l'un des souhaits du disparu. Macron a déclaré: "Evoquant, dans un livre d'entretien, votre enterrement, vous aviez écrit: 'A l'enterrement de Malraux, on avait mis un chat près du cercueil, à celui de Defferre c'était un chapeau, moi je voudrais un crayon, un crayon à papier, les mêmes que dans notre enfance. Ni épée, ni Légion d'honneur, un simple crayon à papier'."
Du Président de la République : "Du moins puis-je vous rester fidèle en déposant sur votre cercueil ce que vous avez voulu y voir: un simple crayon, le crayon des enchantements. Qu'il soit aujourd'hui celui de notre immense gratitude et de notre souvenir", a-t-il conclu. "C'était sa façon de travailler, il utilisait environ 4 crayons et demi pour chaque livre", a précisé Ruth Elkrief sur BFMTV....... article ici
..... et il numérotait les pages .... avait-il dit lors d'un entretien....
"Quand ma fille Héloïse avait 6 ans, on lui demandait : « Que fait ton papa ? » Elle répondait : « Quand il écrit très vite avec un stylo, c'est qu'il écrit un article. Quand il ne fait rien avec un crayon, c'est qu'il écrit un livre. » Tout le génie des enfants dans cette réponse. En effet, écrire, c'est rester à sa table et attendre que ça vienne. Je n'ai pas d'ordinateur, de fax, de mail, je n'ai pas de montre, je n'ai pas d'agenda, ce qui ne facilite pas ma vie d'ailleurs. Je n'ai pas non plus de portable et j'écris à la main. Les livres, je les écris au crayon sur du papier volant. Je n'ai même pas de cahier. Je perds donc régulièrement les feuilles. J'écris avec les crayons que m'envoient les lecteurs. Comme pour les stylos, je n'aime pas les crayons pointus. Je les aime un peu gras. Si je pars en voyage en été, je n'ai besoin de rien d'autre que de mon crayon et du papier. Ce n'est pas comme un peintre qui a besoin de beaucoup d'accessoires."