Dans les 25 années à venir, le réchauffement climatique va augmenter le risque d'inondations. Des chercheurs allemands tirent la sonnette d'alarme, afin que la prévention contre ce risque de catastrophe naturelle soit mieux prise en compte, y compris dans les pays développés.
Ce début d'année 2018 a été marqué en France par de fortes précipitations et le passage de la tempête Eleanor qui ont fait déborder de nombreuses rivières, provoquant des inondations. Sept personnes sont décédées lors de ces épisodes. Or, à l'avenir; nous devrons probablement nous habituer à rester vigilants vis-à-vis de ces crues. Dans un article de Science Advances, des scientifiques de l'université de Potsdam montrent qu'il va falloir faire des efforts pour s'adapter au risque d'inondations si l'on ne veut pas qu'il empire.
L'étude se base sur des simulations informatiques utilisant les données existantes sur les rivières. Sven Willner, un des auteurs de cet article, explique dans un communiqué que « bien que ces données ne soient pas parfaites pour chaque rivière dans les coins les plus reculés de notre planète, elles sont certainement suffisantes pour les endroits où vivent beaucoup de gens, où beaucoup de valeurs financières sont accumulées et où les risques d'inondation sont substantiels - nous en savons assez sur les endroits qui comptent ».
Les chercheurs montrent que les régions qui devront le plus s'adapter au risque d'inondation sont la majeure partie des États-Unis, certaines régions d'Afrique (ouest et nord-est), de l'Inde et de l'Indonésie, ainsi que l'Europe centrale.
Le chercheur prévient : « plus de la moitié des États-Unis doit au moins doubler son niveau de protection au cours des deux prochaines décennies » pour éviter une augmentation spectaculaire des risques d'inondation.
Le risque d’inondation sera particulièrement important dans une grande partie des États-Unis, des régions d’Afrique, d’Inde, d’Indonésie et d’Europe centrale.
la suite [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La suite de l'article nous annonce que nous aussi nous devrons nous adapter. Hélas on va payer de plus en plus cher notre inconséquence vis à vis de la planète
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
Pas sûr qu'il aidera tout le monde. C'est utopique. La vague de catastrophes qui va nous tomber dessus va complètement changer la donne. Même les assurances vont devenir hors de prix. Rien de réjouissant pour demain. J'espère ne pas voir ça et être parti avant mais je plains mes enfants et mes petites filles
L'homme commence à payer tout ce qu'il fait encore subir à la nature. On va de plus en plus vers des catastrophes naturelles grandioses de toutes sortes (incendies, crues, inondations, etc). La terre se venge ...
Nous on habite un endroit où il y a des falaises de granit, et la mer à l'assaut des ces falaise est moins dangereuse qu'une rivière qui gonfle et envahit une plaine en plein centre de la France...
Une pluie diluvienne finit toujours par s'écouler dans la mer si la côte est suffisament élevée , ce qui n'est pas le cas dans des zones enclavées où aucune solution d'écoulement n'est possible!
L'érosion fait aussi son oeuvre, Camélia. Regarde les falaises d'Etretat qui sont en danger. Personne n'est à l'abri des ravages que fait l'eau. Si je ne risque rien dans ma maison pour ce qui est des inondations, la rive en face est plus basse que la mienne donc la rivière déborde de l'autre côté, je suis face à une butte. Et les pluies diluviennes pourraient très bien faire un écoulement de boue un jour. Nous avons tous à craindre l'eau car rien ne peut l'arrêter.
Le membre suivant remercie pour ce message :
Nico37
Banni
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"