Vlad Tepes, ou Vlad l'empaleur, est un prince roumain dont la légende inspira à Bram Stocker son personnage de Dracula. Connu pour son implacable cruauté, sa fascinante histoire et les circonstances incertaines de sa mort furent l'une des bases du mythe des vampires.
Page wikipédia retraçant sa véritable histoire : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Documentaire complet diffusé sur Planète :
Ce personnage extraordinaire autant qu'inquiétant force la fascination. Certes, ce n'était pas un vampire, mais on comprend pourquoi il en a inspiré une partie du mythe... Une partie seulement ? Oui, parce que le reste de la légende des vampires à probablement pour origine une certaine comtesse hongroise du nom d'Elizabeth Bathory, mais nous en parlerons dans un autre sujet.
Que pensez-vous de Vlad Tepes ? Sa réputation oscille entre "héros du peuple" et "monstre sanguinaire", qu'est-il vraiment d'après vous ? Ou peut-être que ce comte de Dracul était vraiment un vampire...
Victor Hugo avait déjà parlé du Prince de Valachie dans la légende des siècles. Bien sûr le mythe du vampire ou plutôt de strigoi le concernant est légende. Par contre sa cruauté était célèbre. Le nombre de victimes passées au pal étaient innombrables. Mais il a fait pire, il aimait à couper les nez, les organes génitaux de ses victimes, les écorcher, les mettre à bouillir ou à frire etc... la liste de ses exactions est longue. Cette cruauté monstrueuse a alimenté la légende.