La grève d'une ampleur inédite sera nationale mardi dans les maison de retraites. Le malaise y est grand tant chez les résidents que pour les personnels qui y travaillent. "Il y aura du monde", a prévenu Philippe Martinez, le secrétaire général de la CGT dans une interview au Parisien. Dans les Ehpad, en langage commun les Maisons de retraite, les conditions de travail dénoncées par les personnels qui pointent un manque de moyens alimentent la grogne. Une grève nationale, première du genre, est à l'agenda mardi. Des débrayages dans les établissements et des rassemblements sont prévus dans toute la France, notamment devant les Agences régionales de santé, ont précisé les syndicats.
Pourtant, la ministre de la Santé avait lâché du lest, jeudi. Sur RTL, elle avait annoncé qu'"en plus des 100 millions inscrits au budget 2018 de la Sécurité sociale", "50 millions d'euros vont être donnés aux Agences régionales de santé pour qu'elles puissent accompagner au cas par cas, en fonction des difficultés, les Ehpad qui souffrent aujourd'hui d'un manque de moyens".
Les E.P.A.D.H.... maisons de retraite ... Beaucoup de ces établissement privés, sont gérés par le groupe Orpéa .... qui n'est rien d'autre qu'un investisseur . Et qui dit investisseur dit .... rentabilité ! Hier j'ai entendu sur mes ondes préf" que ce groupe avait doublé ses bénéfice l'année dernière ... Ce matin un pensionnaire de ces établissements disait payer 2 000 € / mois ! Si pour ce prix là les personnes accueillies ne peuvent pas être traitées correctement, celà devient grave pour la société. Car si, l'Etat y "met" aussi des fonds et que ces fonds ne servent pas au bien-être des résidents, ce n'est pas la peine ... Hier aussi en même temps il était dit que la Dame Buzyn avait prélevé une grosse somme sur la caisse qui gère ces établissements ... puisqu'il y a dans nos taxes un quota pour la dépendance ...
La vie change. Les enfants travaillent donc difficile d'être là pour s'occuper de parents qui demandent souvent une attention et une aide continuelle. Alors comment faire ? Il y a bien l'aide à domicile mais je l'ai vécu, il y a une grande maltraitance dans ce cas aussi. Personnel pas assez formé, pas motivé. C'est pour ces gens une voie de garage, un boulot qu'on prend par obligation parce qu'on trouve rien d'autre et les vieux, ça ne les intéresse pas. Alors on fait le minimum syndical et le vieux un peu pénible, un peu compliqué, on l'expédie parfois avec des débordements verbaux voire physique. Dans les Ehpad, pas le temps, pas le personnel, ce sont souvent des mouroirs. Les personnes âgées passent la journée dans leur fauteuil dans une salle commune devant une télé dont ils ne peuvent même pas changer de chaîne. Seules distractions : le repas et la mise à la sieste, puis le coucher. Parfois une animation histoire de dire que quelque chose a été fait. Devenir vieux et dépendants, c'est une idée de l'enfer sur terre.
Le membre suivant remercie pour ce message :
Gustine
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
Justement, avec de tels prix, c'est inadmissible ... Y a-t-il beaucoup de gens qui ont de tels revenus ?.....
des gens vendent leurs biens pour pouvoir y entrer, il y a aussi des aides de l'état... Le personnel des maisons de retraite font un boulot tres dur, c'est épuisant de s'occuper d'une personne grabataire je les ai vu à l'oeuvre ils ont accompagné ma mère en fin de vie je leur suis reconnaissant