je viens d'entendre cette bonne initiative du gouvernement!
Comment redonner aux élèves français le goût des mathématiques ? Entre 2003 et 2015, la France est passée de la 12e place à la 25e place du célèbre classement PISA en compréhension des maths. Pour renverser la tendance, le gouvernement a confié en octobre une mission au député LREM Cédric Villani, Médaille Fields (sorte de prix Nobel pour les mathématiques) et à Charles Torossian, inspecteur général de l’Éducation nationale. Leur rapport, qui doit être remis prochainement (il était initialement attendu pour fin janvier) au ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer, contient "21 propositions assorties d’une trentaine de mesures secondaires", révèle le Journal du dimanche, qui esquisse les principales pistes avancées.
Le calcul mental doit être davantage travaillé en CP. Premier volet : "cultiver le sens des quatre opérations de calcul dès le CP". Ainsi, les élèves devront, dès le Cours préparatoire, s'entraîner efficacement aux additions, soustractions, multiplications et divisions. Si cela est déjà prévu dans les programmes actuels, le rapport propose une méthode bien précise. "L’idée est de travailler sur de petits nombres – par exemple 6 – et d’apprendre en même temps les opérations aux enfants : 6 = 5+1, 4 + 2 ou 3 × 2", résume le JDD. Pour suivre la progression des enfants, "le rapport proposera de définir des repères annuels : cinq items par niveau, du CP à la 3e , testés trois fois dans l’année. Par exemple en octobre, décembre et février. Au Conseil supérieur des programmes de préciser ensuite les items (du type : combien fait un quart de cent ?) et les paliers à atteindre…"
C'est le grand Mathématicien Villani qui va prendre en charge cette mission du gouvernement! Pour une fois, ce sera un spécialiste en la matière qui va s'en occuper et non un ministre qui voit cela de loin...