Le site lagauchematuer.fr vient de s'indigner du montant astronomique du repas entre Emmanuel Macron et Donald Trump à la Tour Eiffel. Sauf que l''information relayée est le fruit d'un canular monté de toutes pièces par le site parodique nordpresse.be.
C'est encore un triomphe pour les sites parodiques et par conséquent un nouveau coup porté à la crédibilité de ceux qui prennent pour argent comptant leurs canulars. Heureusement, face à ce flot d'informations parodiques que d'aucuns prennent au premier degré, des médias comme Le Monde ont créé des cellules d'enquêtes afin de recenser toutes ces fausses informations et par conséquent tirer la sonnette d'alarme.
C'est ainsi que le Décodex, outil dont le but est de permettre aux internautes de vérifier les informations qui circulent sur internet, et ainsi « dénicher les rumeurs, exagérations ou déformations » vient de brandir son salutaire bouclier pour stopper l'emballement sur la Toile occasionné par le site lagauchematuer.fr.
Ce dernier qui vient en effet d'écrire ce lundi 17 juillet que le dîner entre Emmanuel Macron et Donald Trump à la tour Eiffel « aurait coûté la bagatelle de 82 345 euros ». Une information qui à en croire ce site d'opinion proche de l'extrême droite « aurait été communiquée par les équipes de Macron » ; un texte qui explique également que les convives « n'auraient pas sucé que de la glace ».
Sauf que tout cela n'est évidemment qu'erreurs et outrances ; car l'information relayée provient tout simplement du site satirique belge nordpresse.be. Site qui le 15 juillet a publié « l'incroyable addition » du dîner entre les deux couples présidentiels. Y figure une fausse note d'addition évidemment fantaisiste sur laquelle on peut lire « Midas Armand de Brignac brut : 130 000,00 euros » ou encore « 14 casquettes à 75 euros »
Nordpresse.be qui le dimanche 16 juillet, a remis le couvert en publiant un faux tweet, attribué au compte Twitter@TeamMacronPR où l'on pouvait lire cette fois que « l'addition réelle était de 82 345 euros ». « Nous sommes heureux de savoir que le dîner n'a coûté que 82 345 euros et pas 154 953 euros », ont ironisé nos amis belges. Une addition astronomique à mille lieux de que propose Le Jules Verne. Nos confrères du Point ayant rappelé suite à ce canular que le menu « expérience » soit le plus cher, du restaurant, coûte 230 euros par convive et l'assortiment de six verres de vin coûte environ 120 euros. 82 345 euros d'addition pour le dîner à la tour Eiffel entre @EmmanuelMacron et @realDonaldTrump ? C'est faux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pic.twitter.com/PPgSrbHFJX - Les Décodeurs (@decodeurs) 17 juillet 2017 Plus d'infos et voir les photos sur Gala
Il y a tant de hoax (fausse nouvelle) qui circulent qu’on en est lassé. Nos amis, nos familles, nos connaissances nous inondent d’informations non vérifiés. Et plus ça parait gros, plus cela excite les gens.
D’où viennent ces fausses informations ? Qui les a inventés et pourquoi ? Pourquoi les gens ne vérifient-ils pas ce qu’ils publient ? Pourquoi les rumeurs ont-elles autant d’oreilles attentives ?
Vous trouverez les réponses à ces questions dans cette petite vidéo.
Il reste à dire une chose importante : soyez sceptique et vérifiez les information
suite : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je n'arrive pas à vérifier la dernière info en date (ou intox)
Titre :
Emmanuel Macron estime que les notes de ses ministres sont du "pipi de chat
Dommage
Si l'expression peut faire sourire, elle a été démentie par l'Elysée ce mardi, qui assure que ces propos ne font pas partie « du langage du président ».
La véritable amitié est celle qui est fondée sur l'estime, le respect mutuel et une confiance absolue !
Je n'arrive pas à vérifier la dernière info en date (ou intox)
Titre :
Emmanuel Macron estime que les notes de ses ministres sont du "pipi de chat
Dommage
Si l'expression peut faire sourire, elle a été démentie par l'Elysée ce mardi, qui assure que ces propos ne font pas partie « du langage du président ».
tu as tes sources largo ? il faut aller sur le post et démentir l'info avec ton lien ! merci
Un jour, il demande à son gouvernement d'«anticiper» et de «donner du sens» aux décisions afin qu'elles soient comprises des «concitoyens», un autre, il s'adresse aux ministres les moins expérimentés pour leur demander de corriger le tir. «C'est du pipi de chat (*mise à jour du 01/08/2017: l'Élysée dément l'emploi de cette expression, ndlr), ce qui me remonte actuellement dans certaines de vos notes, a ainsi lancé le chef de l'État, lors du Conseil des ministres du 12 juillet.
Fausse nouvelle, définition de l’Inspecteur viral :
Une fausse nouvelle est une information, soit carrément fausse, soit détournée, exagérée ou dénaturée à un point tel qu’elle n’est plus véridique, présentée comme une vraie nouvelle dans le but de tromper les gens. Cela peut être fait pour générer des clics et des partages sur les réseaux sociaux, pour atteindre des objectifs quelconques (politiques, idéologiques, économiques, etc.) ou simplement pour se moquer de la crédulité des lecteurs.
Les sites internet mentionnés plus bas ne fabriquent pas nécessairement toutes leurs nouvelles. Précisons-le d’emblée.
En fait, la majeure partie d’entre eux se basent sur l’actualité, sur des faits établis et prouvables. Toutefois, ceux-ci omettent les informations qui ne conviennent pas à la vision qu’ils imposent aux lecteurs. Ils analysent les faits d’un point de vue partisan en n’équilibrant pas leurs propos avec l’autre côté de la médaille. Souvent, ils ne précisent pas si un article est un texte d’opinion ou d’actualité. Les opinions passent donc pour des faits établis. (Catégorie: ne distingue pas l’opinion des faits)
La suite ici
Pour les adeptes de sain et naturel, santénatureinnovation, santé nutrition... cela vous confirmera que ce sont des sites à éviter.