D'un côté, le gouvernement lance une campagne choc contre les accidents du travail. De l'autre, il ne débloque aucun moyen supplémentaire pour venir renforcer les 1700 inspecteurs, en sous-effectif chronique…
Il n’est « pas supportable qu’en 2023 on puisse encore mourir au travail par négligence, ou par défaut de prévention », a ainsi tancé lundi, lors d’une conférence de presse, le ministre du Travail, Olivier Dussopt, soulignant que beaucoup de ces drames « auraient pu être évités ».
Outre cette campagne, le ministère s’appuie notamment sur le quatrième plan santé au travail (2021-2025) publié en juillet 2021, insistant sur « la primauté de la logique de la prévention par rapport à la logique réparation, la promotion d’une approche positive de la santé, la place majeure du dialogue social autour des conditions de travail ou celle de la prévention de la désinsertion professionnelle et de l’accompagnement des salariés vulnérables restent donc des fondamentaux de la prévention en santé au travail. » source
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Pffff on dirait que c'est une campagne de prévention ! vous savez quoi ? Si on adopte les bons gestes, on peut ÉVITER les accidents, tout simplement !! non ? c'est fou de penser que certaines personnes ont besoin d'être surveillées comme des enfants!! et puis, ce ne sont pas les inspecteurs du travail qui sont responsables de la sécurité en entreprise.... Non, c'est bien les entreprises elles-mêmes qui doivent prendre ça au sérieux et assurer la sécurité de leurs employés... c'est une responsabilité qui leur revient, et ils doivent agir en conséquence !!!
Oui ce sont les entreprises, mais les collaborateurs doivent aussi être responsabilisés à fortes doses parce que dans la grande majorité des cas, dans les grosses entreprises ils sont à la source de leurs accidents, des handicaps qui peuvent en découler et parfois malheureusement de leurs décès.
Les sanctions doivent être à la hauteur des dangers et des implications arrières aux éventuels accidents.