Les insectes présents sur des cadavres sont utilisés depuis longtemps pour aider à résoudre des crimes. On vous explique comment.
Qu’est-ce qu’un cadavre, sinon une ressource de matière organique abondante au bénéfice de toute une faune et une flore spécialisée ? Les organismes se succèdent les uns après les autres pour exploiter chaque parcelle de nourriture potentielle. Cette communauté vivante accompagne et participe à une écologie de la décomposition. Ses membres recyclent la matière organique et la rendent disponible pour le fonctionnement des écosystèmes en revenant dans le cycle des éléments (carbone, azote, phosphore, etc.) ; en devenant accessible aux végétaux ; ou en revenant dans la chaîne alimentaire (les insectes sont mangés par les oiseaux, etc.).
Ainsi l’étude des insectes des cadavres est pertinente pour résoudre principalement des questions forensiques lorsque l’intervalle post mortem est de l’ordre de quelques quelques jours à quelques semaines.
Les insectes apparaissent sur les cadavres selon une chronolgie bien déterminée mais qui peut variée en fonction de la météo. Ainsi est t'il possible de déterminer l'heure de la mort.
"Vos lois sont assurément égales pour tous, sauf pour ceux qui ne sont pas d'accord avec vos lois sacrées."
Le membre suivant remercie pour ce message :
Johane
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !