Prix du carburant : huit «fake news» qui circulent sur le mouvement du 17 novembre
Par Service Checknews 4 novembre 2018 à 13:57
1) Non, le fait de mettre un gilet jaune sur votre tableau de bord n’est pas passible de 150 euros d’amende
2) Non, le directeur de la gendarmerie n’a pas menacé les manifestants de sanctions sur BFM TV
Sur Facebook, une publication du 29 octobre a été partagée plus de 28 000 fois. Il s’agit d’une capture d’écran d’une émission de BFMTV où l’on voit Richard Lizurey,
3) Non, Macron n’a pas demandé par courrier un usage de la force contre les agitateurs si nécessaire.
Des lecteurs nous ont également demandé de vérifier l’authenticité d’un supposé courrier d’Emmanuel Macron au procureur de Paris, qui circule sur les réseaux sociaux.
4) Non, la police n’appelle pas au blocage
«La police a décidé de se joindre à nous le 17 novembre, journée de blocus national», annonce en lettres capitales cette publication Facebook partagée plusieurs dizaines de milliers de fois. Une référence au mouvement de contestation dont CheckNews a commencé à vous parler la semaine dernière.
5) Non l’essence ne valait pas 2 euros en mars 2012
Plusieurs commentateurs s’étonnent de l’ampleur de la contestation contre l’essence chère, en mettant en avant le fait que l’essence valait 2 euros en mars 2012, soit près de 40 centimes de plus qu’aujourd’hui. C’est une comparaison trompeuse.
6) Non, Leclerc n’affiche pas dans ses stations le prix du carburant hors taxe
Une photo circule sur les réseaux sociaux. On y voit un panneau d’une station essence Leclerc affichant le prix au litre du sans-plomb 95 et du gazole (respectivement 1,519 euro et 1,469 euro), ainsi que le prix de ces deux carburants sans les taxes (0,67 euro et 0,64 euro). «Tout est écrit, nous sommes pris pour des cons», a ajouté sur l’image un usager mécontent, qui incite à faire tourner un maximum la photo, prise (selon lui) le 28 octobre.
7) Non, la récente hausse de la fiscalité sur les carburants n’explique pas à elle seule la hausse du prix à la pompe
De nombreux internautes appelant au blocage des routes le 17 novembre dénoncent la hausse du niveau des taxes, qui expliquerait la hausse du prix du carburant depuis un an. C’est en partie faux.
8) Non, l’extrême droite n’est pas à l’origine du mouvement du 17 novembre