[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Ce matin j'ai vu des fourmis dans mes WC et près de ma chaudière, pas envie de détruire leur habitat, parce que comme on dit "une maison avec des fourmis c'est une maison sans de thermites) et nous dans les Landes on fait gaffe à ça ! , donc j'ai chercher sur internet et j'ai vu ce doc qui suit .... j'ai appliqué la solution "eau savonneuse" on verra .... Comment se débarrasser des fourmis de façon naturelle
5 méthodes:Protéger sa maison contre les fourmisCondamner les accès
Faire appel à une entreprise de désinsectisation[/url]
Le nombre des espèces de fourmis dans le monde excède les 12 000, mais seules quelques-unes d'entre elles cherchent à envahir nos maisons pour trouver quelque chose de délicieux à manger
[1]. Si vous avez un problème avec les fourmis, sachez que pouvez le résoudre très facilement en appliquant des méthodes naturelles visant à protéger votre maison contre ces bestioles ou les éliminer. Vous pouvez neutraliser les fourmis éclaireuses en nettoyant votre cuisine et en gardant vos denrées alimentaires dans des récipients hermétiques. Si vous voulez empêcher les fourmis d'entrer dans votre maison, vous devrez veiller à l'étanchéité des entrées, utiliser des barrières et des obstacles, comme la cannelle ou des appâts, comme du sirop d'érable mélangé à de l'acide borique. Si toutes ces méthodes ne donnent pas de résultat, il vous reste les pesticides naturels. Ces produits vous aideront à régler votre problème.
Méthode 1
Protéger sa maison contre les fourmis
[list=steps_list_2]
[*]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 1
Méfiez-vous des éclaireuses. L'arrivée des fourmis dans votre cuisine est généralement un avertissement. En effet, les premières fourmis arrivent chez vous par hasard. Elles peuvent venir isolées ou en groupe, mais en petit nombre. En fait, elles cherchent de la nourriture et des provisions. Lorsque ces fourmis reviennent dans leur fourmilière et informent le reste de la colonie, vous en aurez probablement d'autres
[2]. Dans ce cas, ne perdez pas de temps.
- Nettoyez votre cuisine.
- Placez vos aliments dans des récipients étanches et mettez les matières grasses, les aliments sucrés et les viandes hors de la portée des fourmis.
[*]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 2
Nettoyez la vaisselle sale sans attendre. Lavez tous les plats que vous avez utilisés ou placez-les dans le lave-vaisselle et fermez bien la porte. Essuyez vos placards, les protections et les plans de travail avec du vinaigre.
- Cette substance nettoie et désinfecte et elle repousse aussi les fourmis.
- Mettez tous les déchets à la poubelle et fermez-la hermétiquement.
- Rincez tous les récipients avant le stockage [3].
[*]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 3
Balayez la cuisine et passez l'aspirateur quotidiennement. Les fourmis seront attirées par la nourriture tombée sur le plancher ou dans les recoins et aussi les miettes et les restes retenus dans le tapis de la cuisine.
- Si vous avez tendance à oublier de balayer et de passer l'aspirateur dans votre cuisine, vous pouvez y remédier en prenant l'habitude de le faire quotidiennement à la même heure, par exemple après le petit-déjeuner ou le diner.
[*]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 4
Rincez les récipients pour éliminer les résidus. En particulier, il s'agit des pots de confiture, de miel, de gelée ou de sauce, ainsi que des bouteilles de sirop, des boites de conserve et des récipients d'une manière générale. Placez les pots de miel ou d'autres produits sucrés dans un bol d'eau
[4].
- Pour avoir plus de détails sur cette méthode, informez-vous sur les moyens de tenir les fourmis loin du miel et des aliments pour chats.
[*]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 5
Placez tous les aliments dans des conteneurs. Dans ce but, choisissez du matériel hermétique ou à l'épreuve des fourmis. Agissez rigoureusement pendant 3 à 7 jours. Au bout de cette période, les fourmis iront ailleurs, car elles seront bredouilles. Cette méthode fonctionne bien parce que les fourmis progressent en suivant les traces chimiques laissées par celles qui ont trouvé de la nourriture
[5].
- Pour éviter d'attirer l'attention des fourmis, vous aurez probablement besoin de placer les objets parfumés, les poudres de nettoyage et les désodorisants dans des conteneurs hermétiques. Surveillez aussi les sources non alimentaires pour détecter à temps l'arrivée de fourmis [6].
[/list]
Méthode 2
Condamner les accès
[list=steps_list_2]
[*]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 1
Identifiez les points d'accès des fourmis. Si vous tombez sur des fourmis éclaireuses en nettoyant votre cuisine, faites un peu d'anticipation vous-même. Pouvez-vous trouver les points d'entrée des fourmis chez vous ? C'est très simple. Il suffit de suivre les premières fourmis pour voir par où elles entrent et sortent.
- Les chemins habituels comprennent les fentes des boiseries, les fissures dans la maçonnerie, les orifices de ventilation, les écrans, les fissures dans le plancher [7], etc.
[*]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 2
Colmatez les trous avec du mastic au silicone. Sinon, vous pouvez utiliser du mastic ordinaire, de la colle ou du plâtre. Provisoirement, vous pouvez vous servir de vaseline ou de pâte à fixer.
- Si vous avez appliqué une méthode provisoire, n'oubliez pas que vous devez régler définitivement votre problème pour colmater la fissure une bonne fois pour toutes [8].
[*]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 3
Préparez et pulvérisez de l'eau savonneuse. Cette eau tuera les fourmis et détruira leurs traces chimiques. Ainsi, les autres fourmis ne pourront pas entrer chez vous en suivant ces traces
[9]. Voici comment préparer cette solution simple et bon marché.
- Versez le contenu d'une cuillerée à café de liquide à vaisselle dans un flacon vaporisateur, puis remplissez-le d'eau. Pour renforcer le mélange, ajoutez-y de l'huile essentielle de menthe, des pelures d'agrumes ou de l'huile de citron [10].
- Pulvérisez la solution sur les fourmis que vous rencontrez.
[/list]
Méthode 3
Utiliser des barrières et des obstacles
[list=steps_list_2]
[*]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 1
Mettez en place des barrières. Un grand nombre de produits empêchent naturellement les fourmis d'avancer. Normalement, la plupart d'entre eux existent déjà dans votre cuisine et il ne vous reste plus qu'à les déployer correctement. La largeur d'une barrière n'a pas besoin d'excéder cinq ou six millimètres, mais elle doit former une ligne continue
[11]. Elle sera très efficace dans des endroits comme les seuils, les planchers, les comptoirs et autour des points d'accès des fourmis. Voici quelques substances que vous pouvez employer à cette fin
[12] :
- du charbon en poudre,
- une ligne de craie,
- du curcuma,
- de la cannelle,
- de l'huile essentielle de citron,
- du poivre noir, du poivre de Cayenne ou du piment rouge,
- de la vaseline, qui est très efficace pour les portes et les fenêtres,
- du talc pour bébé,
- du nettoyant en poudre,
- une solution de vinaigre blanc et d'eau,
- de la poudre déshydratante comme de la terre des diatomées ou du silicagel [13].
[*]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 2
Vaporisez des produits aux odeurs repoussantes. Les fourmis n'aiment pas de nombreuses odeurs, comme celle de la menthe poivrée, du camphre et de l'ail
[14]. Vous pouvez vous servir de produits frais ou sous forme d'huiles pour empêcher les fourmis de pénétrer dans votre maison. Cependant, faites attention si vous utilisez du camphre, car cette substance est toxique pour les êtres humains et les animaux.
- D'autre part, vous pourrez vous servir de votre produit préféré pour parfumer votre maison.
- Parsemez des feuilles de menthe broyées dans les chambres infestées de fourmis et cultivez de la menthe à l'entrée de votre maison. La menthe séchée est aussi efficace [15].
- Frottez une gousse d'ail cru sur les chemins empruntés par les fourmis.
- Versez de l'huile de lavande dans les zones fréquentées par les fourmis et cultivez cette plante près de leurs points d'accès.
- Faites de même avec de l'huile de girofle dans les endroits infestés ou réduisez quelques clous de girofle en poudre que vous utiliserez comme barrière naturelle [16].
[*]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 3
Utilisez du myrte ou des feuilles de laurier. Ces produits naturels vous aideront à éloigner les fourmis des substances qui les attirent, comme le sucre, la farine et le paprika. Mettez ces feuilles dans vos boites de sucre, de farine ou de paprika
[17][18].
- Pour obtenir de bons résultats, vous devrez remplacer les feuilles tous les mois, car leur effet diminue avec le temps.
[*]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 4
Saupoudrez du sucralose sur le chemin des fourmis. Cet édulcorant ne présente aucun danger pour les enfants. Par conséquent, il convient très bien dans les endroits qu'ils fréquentent, comme les écoles. Vous pouvez aussi l'employer si vous avez des animaux domestiques, car il est inoffensif. Versez le sucralose sur le chemin emprunté par les fourmis que vous détectez.
- Lorsqu'une bestiole en consomme, elle meurt presque aussitôt. Veillez à faire l'appoint quand c'est nécessaire [19].
[*]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 5
Utilisez du marc de café. Placez ce produit sur les fourmilières et le long des fondations de votre maison. Le marc de café n'est pas dangereux. Son action consiste à faire disparaitre les odeurs suivies par les fourmis. Par conséquent, les jeunes fourmis de la colonie finissent par dépérir par manque de nourriture.
- Soyez persévérant et patient en utilisant le marc de café. Vous aurez probablement besoin d'appliquer cette méthode pendant une saison entière avant de remarquer des effets notables.
- Il est important de renouveler le produit au moins une fois par an. Si la fréquence de renouvèlement est plus rapprochée, l'effet sera plus fort et plus rapide.
[*]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 6
Essayez le savon à vaisselle et le bicarbonate de soude. Mélangez une petite quantité de ces deux produits dans un récipient à moitié rempli d'eau. Agitez le mélange avec votre main ou à l'aide d'un ustensile approprié. Faites des lignes avec le mélange le long des points d'arrivée des fourmis
[20].
- Cette technique est excellente pour combattre les fourmis qui envahissent les rebords des fenêtres.
[/list]
Méthode 4
Se servir d'appâts
[list=steps_list_2]
[*]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 1
Préparez des appâts avec de l'acide borique et du sirop d'érable. Il est possible d'acheter des appâts pour les fourmis, mais vous aurez probablement des produits contenant des substances chimiques qui ne conviennent pas bien pour un usage domestique. Toutefois, vous pourrez préparer facilement vos appâts vous-même, en utilisant de l'acide borique, qui est particulièrement efficace. L'acide borique et le borate de sodium se trouvent naturellement dans les minéraux comme la sassolite
[21].
- Lorsqu'une fourmi traverse une zone contenant cette préparation, elle l'ingurgite et meurt. En effet, il s'agit de produits toxiques qui ne doivent en aucun cas entrer en contact avec le nez, la bouche ou les yeux. Vous devrez les manipuler en portant des gants [22].
- Vous pouvez préparer de tels appâts en utilisant du sirop d'érable et de l'acide borique. Versez une cuillerée de sirop dans une assiette ou une soucoupe, puis saupoudrez généreusement de l'acide borique sur le sirop [23].
- Mélangez bien le tout à l'aide d'un cure-dent, une brochette ou un coton-tige.
- Placez la préparation dans tous les endroits fréquentés par les fourmis. Tenez le mélange hors de la portée des enfants et des animaux domestiques. Pour obtenir de bons résultats, vous devrez appliquer cette méthode pendant une semaine au moins [24].
[*]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 2
Luttez contre les fourmis avec de la nourriture. Il existe de nombreux aliments que les fourmis ne peuvent pas supporter. Cette méthode est efficace, mais vous devez éliminer les fourmis mortes. Voici des aliments qui vous aideront dans votre tâche. Il suffit de les placer sur les passages empruntés par les fourmis.
- La farine de maïs. Cette méthode est particulièrement pratique si vous avez des enfants ou des animaux domestiques à la maison, car la farine de maïs n'est pas toxique.
- La farine d'avoine. Mettez cette substance là où se trouvent des fourmis. Quand, elles en mangeront, la farine se gonflera dans leur estomac et les tuera.
- Le marc de café. Les fourmis réagissant à la caféine. Laissez du marc de café sur le passage des fourmis, qui ne manqueront pas de le transporter dans leur fourmilière et d'en manger. Cette méthode ne donnera de résultats notables qu'au bout de quelques semaines [25].
[*]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 3
Soyez implacable avec les fourmis charpentières. Prenez très au sérieux une invasion de ces fourmis, car elles peuvent endommager ou compromettre la solidité de votre maison. Elles font du bruit dans les murs et sont reconnaissables à leur corps plus long que d'habitude. Elles laissent aussi sur leur passage de nombreuses ailes brisées et des matières fécales ayant l'aspect de la sciure de bois. Voici quelques idées pour lutter contre ces fourmis
[26].
- Les appâter. Elles aiment le sucre. Donc, vous pouvez vous en servir pour préparer des appâts à base d'acide borique et de sirop d'érable, comme décrit plus haut.
- Passez l'aspirateur dans leurs nids sur les murs, si possible.
- Faites appel à un service de désinsectisation. Un spécialiste peut éliminer les fourmis en perçant des trous dans les murs et en injectant de la terre de diatomées, du silicagel ou de l'acide borique. Vous pouvez aussi vaporiser de la pyréthrine pour atteindre le même résultat.
[/list]
Méthode 5
Faire appel à une entreprise de désinsectisation
[list=steps_list_2]
[*]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 1
Vérifiez que l'entreprise utilise des pesticides naturels. Certaines se spécialisent dans la mise en œuvre de méthodes naturelles pour lutter contre les parasites. Pour trouver une telle entreprise près de chez vous, vous pouvez faire une recherche en ligne avec les mots-clés
lutte biologique contre les insectes ou
insectes et extermination naturelle.
- Cette manière de lutter contre les parasites est souvent mal règlementée. Quelques services de désinsectisation se disent biologiques ou naturels, mais en réalité ils ne le sont pas.
- Entrez en relation avec l'entreprise et posez-lui des questions à propos de ses prestations, en disant quelque chose comme : « pouvez-vous me confirmer que toutes vos méthodes sont naturelles ? »
[*]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 2
Adressez-vous à un spécialiste pour vous débarrasser des fourmis de feu. Ces fourmis entrent rarement dans les maisons, mais si elles viennent chez vous, cherchez immédiatement l'aide d'un exterminateur
[27]. Elles sont agressives. Leurs piqures sont douloureuses et peuvent même provoquer des allergies.
- Si vous devez pulvériser un produit, efforcez-vous d'en utiliser un qui contient un régulateur de croissance des insectes comme l'abamectine [28].
[*]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 3
Suivez les conseils d'un exterminateur spécialisé. C'est un professionnel qui a été formé non seulement pour éliminer les parasites, mais aussi pour prévenir leur arrivée chez vous. Si vous n'avez pas enregistré de résultat satisfaisant en appliquant les techniques décrites précédemment, vous devrez demander des conseils au service de désinsectisation.
- Par exemple, vous avez peut-être cherché partout sans réussir à identifier l'entrée des fourmis dans votre logement. Un spécialiste pourrait vous aider à trouver la solution.
[*]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 4
Attaquez les fourmis directement. Même si vous n'êtes pas du métier, l'emploi d'une technique professionnelle peut donner des résultats professionnels. Trouvez un nid de fourmis par une belle journée froide. Ensuite, versez plusieurs litres d'eau chaude dans le nid.
- Si vous voulez rendre l'eau plus meurtrière, ajoutez-y du vinaigre, du savon insecticide, de l'huile essentielle de citron, de l'insecticide au pyrèthre ou de l'ammoniaque
- Répétez l'opération quotidiennement jusqu'à la disparition des fourmis. Vous devrez probablement attendre quelques jours avant d'obtenir un résultat notable .
[/list]