Le 8 mai dernier, le centre de soins LPO Aquitaine publiait un petit coup de gueule sur Facebook. En cause, l’entretien trop propret des jardins qui menace la biodiversité qui y trouve refuge. C’est le cas, par exemple, de nombreux hérissons.
Bien que réellement en détresse lors de leur découverte, ils nous arrivent souvent à cause du dérangement humain. En effet, les nids de femelles hérissons se font souvent... Afficher la suite
Message aux jardiniers a écrit:
« Encore des hérissons…
Presque chaque jour, nous recevons des jeunes hérissons, à peine sortis du ventre de leur mère, tous roses.
Ces hérissons sont très durs à sauver, ils sont tous petits, mangent nuit et jour, et sont très fragiles. Ils supportent mal la nourriture inadaptée que nous leur proposons.
Bien que réellement en détresse lors de leur découverte, ils nous arrivent souvent à cause du dérangement humain. En effet, les nids de femelles hérissons se font souvent sous des tas de branches, dans des remises, des bâtiments, sous les haies… Autant d’endroits que l’arrivée des beaux jours nous pousse à déranger pour faire « un coup de propre ». Et lorsque l’on s’en rend compte, il est déjà un peu trop tard.
Souvenez-vous que, même avec les meilleures intentions du monde, nous ne ferons pas mieux que la nature. Maman hérisson fera grandir 4 jeunes sur 5, alors que nous n’en sauverons que 2 sur 4.
Le propre est l’ennemi du bien. Au printemps, laissez des zones en jachère, des tas de branches, votre haie mal taillée, un roncier, un arbre mort… Ce sont des refuges de biodiversité, dont la nature a bien besoin au printemps….
Et moins d’entretien du jardin, c’est plus de temps disponible dans le hamac pour écouter les oiseaux ! »
La solution ? Trouver l’équilibre et l’harmonie entre l’Homme et la nature, tout simplement.
La preuve que le mieux est souvent l’ennemi du bien !
Je fais partie d'un groupe qu'on appelle les mal rasés qui prônent les prairies naturelles, la non-tonte des gazons. La créatrice de la page témoigne du fait qu'elle n'a pas de maladies, pas d'excès de ravageurs dans son potager. Tout s'autorégule car on respecte la biodiversité des lieux. S'il y a des ravageurs, il ya leurs prédateurs qui s'en nourrissent. Je laisse de grandes surfaces que je ne tond plus. Dans ces endroits j'ai plus d'insectes (et plus de photos à prendre ) C'est vrai qu'on a cultivé et on a été élevé dans l'esprit, il faut tondre pour que ça fasse propre. Sauf qu'en tondant, on enlève toute la nourriture aux papillons, hyménoptères, diptères. Bref tous ceux qu'on appelle des pollinisateurs. Le retour des orvets, des couleuvres me réjouit parce que ça confirme que je suis sur la bonne voie. La nature reprend ses droits. J'entends à nouveau les grenouilles chanter. Il me manque les hérissons et les crapauds pour faire mon bonheur. Mais je ne désespère pas. L'homme n'a qu'une petite place dans le monde vivant mais il déborde largement. Lorsqu'une espèce disparait même celle qui parait la plus inutile, c'est la chaîne alimentaire qui s'effondre entrainant la fin d'une kyrielle d'autres espèces. Tout est lié et relié. Même les limaces ont leur importance.
Je me suis aperçue de deux choses. D'abord avec la pyrale du buis. Mes buis bien taillés, dans ma pelouse bien tondue sont attaquée par la pyrale. Mais mon buis fou, dans la grande herbe ne l'est pas. Ensuite les limaces, elles s'attaquent aux plantes que l'on repique mais pas aux plantes qu'on sème. Un ami m'a confirmé que les plantes qu'on repique souffrent et subissent un stress. Elle dégage une substance chimique disant leur détresse et c'est cette substance qui attire les limaces. Vous voyez la main de l'homme n'apporte rien de bon. La nature s'est construite sans nous. Elle a attribué à chacun un rôle précis pour la bonne marche. Et tout se régule toujours. Si ce n'est pas sur la première génération, ce sera sur la seconde.
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
Pestoune, tu vois en ce moment chez moi l'herbe est haute mais c'est rempli de pâquerettes alors pas question de tondre ... m'en fiche ce que pense Les Voisins, mais c'est tellement joli et puis moi je fais gaffe, j'ai un beau crapaud qui sort la nuit, mais pas d'hérisson et c'est bien dommage ! mon petit coin de terre c'est le paradis car tout est bio ... pas de saleté d'insecticide ou autres ... les oiseaux viennent dans mes arbustes ... les chats des alentours hum les guettent :x un couple de colombes viennent nous dire bonjour tous les matins et le soir ils viennent roucouler au-dessus de nous ... les moineaux se perchent sur le toit de mon voisin et ça sifflote de tous les côtés mais attention ! quelques fois volent le ou les rapaces qui guettent de là-haut ... mon petit bout de terrain c'est mon paradis
Ce n'est pas une assoc Lalain, c'est une page facebook. La créatrice de la page se bat pour la biodiversité. Et ça passe par le laisser pousser. Une page intéressante où on partage nos photos, nos expériences nature. Notamment les ruches warré. Ce sont des ruches de biodiversités qui sont entièrement closes. On ne peut pas prélever le miel, celui-ci est pour les abeilles. En contrepartie, elles pollinisent nos coins : jardins, massifs floraux, fruitiers. C'est une nouvelle façon de voir les choses.
Le membre suivant remercie pour ce message :
Gustine
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
Mes pâquerettes "rasées" hier avec la pelouses ..... refont surface ce matin.... Pas toutes mais beaucoup .... c'est génial la nature, il est vrai que nous sommes bien arrosés en Normandie !
Mes pâquerettes "rasées" hier avec la pelouses ..... refont surface ce matin.... Pas toutes mais beaucoup .... c'est génial la nature, il est vrai que nous sommes bien arrosés en Normandie !
je me suis rendue compte quand on tond avec les pâquerettes, elles repoussent mais moins donc là je laisse tel que ...