Complément d'info: INFO BFMTV - Aucun des nouveaux radars mobiles n'est opérationnel Vingt radars mobiles de nouvelle génération devaient être déployés ce vendredi 15 mars. Mais ils ne le seront finalement qu'à partir de la semaine prochaine. Et encore, pour les premiers d'entre eux.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] La carte des nouveaux radars mobiles, tels qu'ils doivent être déployés dans les prochaines années. (BFMTV)
1 / 1
Les radars mobiles de nouvelle génération
devaient être déployés ce vendredi 15 mars, date annoncée des premières verbalisations. Mais selon nos informations,
aucun radar invisible n'est opérationnel à ce jour. En cause: les voitures de police ou de gendarmerie banalisées où devaient être embarqués ces radars sont encore en phase d'homologation.
20 véhicules en attente au CACIR
Avant d'être mis en circulation les nouveaux radars embarqués de la police doivent, en effet, passer par deux processus d'homologation. Le premier opéré par un prestataire chargé de valider le bon fonctionnement desdits radars est déjà réalisé.
C'est la seconde phase d'homologation, qui commence ce vendredi au
CACIR (Centre Automatisé de Constatation des Infractions routières), qui n'est donc pas encore terminée.
Sur 15 préfectures jointes par téléphone vendredi matin, aucune ne dispose donc d'un véhicule équipé de ces nouveaux radars. Des "réglages techniques", indique-t-on, restent encore à effectuer.
Une prévision de mise en circulation "utopique"
Vingt de ces nouveaux radars, dix pour la police et dix autres pour la gendarmerie, devaient être mis en service ce 15 mars. Mais certaines préfectures rapportent que cette date était tout simplement "utopique".
Quand ces véhicules entreront-ils en circulation? La réponse dépend du territoire concerné. A Paris, cela pourrait être la semaine prochaine, mais il est question de la fin mars, voire de la mi-avril. La
Sécurité routière se serait-elle montrée un peu optimiste?