Le maire de Provins, en Seine-et-Marne, a lancé une consultation auprès des parents d'élèves pour ou contre le retour de l'uniforme dans les écoles publiques de sa commune.
Pour ou contre généraliser l'uniforme à l'école? Vos commentaires ...
mise à jour le 04/06 Le coût de l'uniforme en question
Pour certains parents, l'achat de l'uniforme est proscrit. "On est l'école publique, il ne faut pas l'oublier : école publique, école gratuite", lance, samedi soir après les résultats, Isabelle. Cette mère de famille a décidé qu'elle n'achèterait pas l'uniforme à sa fille, car "un parent doit pouvoir mettre son enfant à l'école publique gratuite, sans avoir au préalable à mettre la main au portefeuille pour acheter un uniforme".
Toutefois pour le maire de Provins, Olivier Lavenka, l'argument du coût financier ne tient pas. "On a fait une proposition avec les parents d'élèves qui nous semble tout à fait honnête puisque l'on propose un trousseau de 10 pièces à 145 euros. Ça me semble tout à fait raisonnable", se défend l'élu. Il explique par ailleurs que "dès le deuxième enfant, la ville prendra à sa charge 50% du coût".
Comme toi Camelia, j'étais chez les sœurs alors......... et j'ai eu pour certaines matières, les mêmes profs que ma mère... dur, dur,.LOL! Nous, pas de pantalon, quant au reste, même pas y penser.
je maintient mon "contre" !! et d''abord, comment peut-on s’affirmer auprès des autres élèves si on est tous habillés de la même façon, sans personnaliser nos vêtements ? parce que la différence est bien quelque chose d’important qu’il faut défendre non ! Vous êtes tous pour le formatage ? enfin bref, l’école est un lieu de responsabilité où l’enfant doit apprendre à respecter les valeurs communes de la République !! c'est l’une de particularité de la République est la diversité comme je le cite plus haut ! ce n’est probablement pas en formatant le port de l'uniforme que l’on apprendra aux enfants à comprendre ce qu’est la différence ? Je suis minoritaire dans ce discours et donc je termine ici mes arguments !
Lydie, on peut s'affirmer autrement que par les vêtements!! On peut s'affirmer par ce que l'on pense, par notre manière d'être, de réagir.. les vêtements ne sont qu'une apparence! ils ne signifient rien..
Nous ne sommes uniques que par la pensée! le vêtement n'est que l'enveloppe et l'enveloppe cache souvent la réalité de l'être!