La taille de l'aubergineL’aubergine, véritable vedette de la cuisine méditerranéenne, aime la chaleur et le plein soleil. Une taille encouragera la production.
Pour cela, couper la tige principale au-dessus de la première fleur afin de provoquer le départ de 3 à 4 nouvelles pousses pour former un sujet buissonnant.
Pincer ensuite l’extrémité de ces nouvelles pousses au-dessus d’une feuille située juste après la deuxième ou troisième fleur.
Vous obtiendrez 12 à 16 aubergines par pied.
La taille de la courgetteLa courgette se plait dans un sol riche et en situation ensoleillée. Les variétés hybrides possèdent des fleurs mâle et femelle sur le même pied qu’il faut, bien entendu, tailler !
Couper l’extrémité de la tige principale lorsqu’elle a développé 6 feuilles bien formées afin de provoquer la ramification du sujet.
Eliminer ensuite les feuilles malades, jaunes ou sèches de la base pour permettre à la lumière d’accéder au cœur de la plante et d’accélérer la maturité des courgettes.
La taille du poivron
Le poivron exige soleil et chaleur au point qu’il est recommandé de le cultiver sous tunnel au nord de la Loire et de le tailler.
Pour cela, dès lors que 2 à 3 fruits par branches sont bien formés, pincer à l’aide du pouce et de l’index leurs extrémités juste au-dessus d’une feuille.
En fin d’été, lorsque le pied porte une quinzaine de fruit, couper la tige principale pour stopper la croissance et parfaire la maturité des fruits.
La taille des tomates consiste surtout à retirer les gourmands qui poussent au détriment des fruits.
Retirer à la main délicatement les gourmands.
En aucun cas cela ne doit déchirer la tige.
conserver 5 à 6 bouquets sur un pied de tomates cultivé en pleine terre,
conserver 7 à 8 bouquets lorsqu'il est cultivé en serre ou sous tunnel.
Pour la culture des tomates sur un balcon il faut conserver plusieurs tiges porteuses de fruit : 3 tiges pour avoir une production plus basse et retirer les gourmands à l'intérieur.
Tailler permet d'avoir des fruits plus savoureux, plus gros et moins sensibles aux maladies : en laissant trop de feuilles elles risquent d'attraper le mildiou.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]