Les forces de sécurité de la capitale vont devoir gérer deux événements qui attirent les foules ce week-end, entre le défilé samedi et le match France-Croatie dimanche.
Les milliers de personnes rassemblées, mardi 10 juillet, sur les Champs-Elysées, après la victoire des Bleus en demi-finale, ont donné le ton : si les Bleus sortent vainqueurs de la finale de la Coupe du monde en Russie, dimanche 15 juillet, contre la Croatie, les forces de l'ordre peuvent s'attendre à une marée humaine sur la célèbre avenue. Un événement délicat à gérer dans un contexte de menace terroriste avérée, au lendemain du traditionnel défilé du 14-Juillet à Paris. Voici le dispositif prévu pour minimiser les risques.
Des milliers de policiers mobilisés
Près de 1 200 policiers avaient été mobilisés mardi soir. Ce sera dix fois plus ce week-end : au total, ils seront 12 000 membres des forces de l'ordre à patrouiller dans Paris et sa région à l'occasion des festivités du 14-Juillet, vendredi soir et samedi, et de la finale du Mondial dimanche, a annoncé Michel Delpuech, le préfet de police de Paris.
La tour Eiffel fermée samedi et dimanche Le monument sera fermé samedi, comme habituellement le 14-Juillet, en raison des célébrations de la fête nationale et du feu d'artifice. Il restera inaccessible au public dimanche. Compte tenu de la retransmission du match des Bleus sur le Champ-de-Mars, "la préfecture de police de Paris a demandé la fermeture de la tour Eiffel pour des raisons de sécurité", a annoncé la société d'exploitation du monument.
ahhhhhh (soupir) où est le temps des insouciance .. la liberté .. ne pas avoir "peur" .... on en arrive à tout boucler par peur de terroristes, de casseurs .... heureuse d'avoir connu les meilleurs années
Oui comme tu dis, Lydie….. dans notre temps, on n'avait pas cette peur de se faire agresser ni peur d'attentats.. On se sentait libres et protégés. ce sont nos enfants qui craignent et nous pour eux.. ces policiers répartis un peu partout, çà rassure en quelque sorte mais çà fait peur aussi..car ils ont des armes et on n'est jamais à l'abri d'une balle perdue..