Guylaine Goulfier est journaliste spécialisée en jardinage biologique. Auteur de "La révolution au potager", elle nous explique comment le jardinier d'aujourd'hui reconsidère son rôle et s'occupe du potager en sachant qu'il ne peut pas tout controler.
Pailler, construire des buttes, cultiver sur couche... Actuellement le jardinage vit à l'heure de la permaculture. Mais de quoi s'agit-il exactement ? La permaculture, c'est ne pas chercher à dominer la nature mais à jardiner avec. Pour le découvrir, je vous invite, au gré des travaux dans le jardin, à constater qu'en pratique, la permaculture c'est très simple.
la permaculture ce n'est pas que l'acte de jardiner. C'est une philosophie de vie. On joue avec les éléments, on est en lien avec la nature, on gère l'espace et on gère l'eau. Je jardine dans l'esprit permaculture depuis quelques années. L'herbe pousse au coeur des légumes, le jardin est pleins d'insectes, sympa et moins sympas, ils se débrouillent entre eux. Je paille et je n'arrose quasi jamais. Pas de traitement et même plus à base de purin. J'ai des pommes de terre qui reviennent seules d'une années sur l'autre. J'ai des melons et des tomates qui poussent aussi seuls. Je laisse tout ce petit monde faire sa vie et je récolte. Heureusement car cette année il m'aurait été impossible de faire quoi que ce soit. Mais néanmoins mon jardin diminue de taille car nous ne sommes plus que 2. Je ne vois pas mes enfants assez souvent pour leur donner des légumes et ici tout le monde a son jardin. Donc je réduis.