Ingredients 1/2 kg de jarret de porc 300 g de lard 300 g de boeuf De la saucisse bretonne (ou saucisse de Morteau) 4 carottes 2 oignons 2 poireaux 2 navets 1 chou vert
Pour le farz noir 500 g de farine de sarrasin 50 g de beurre 20 cl de crème fraîche 2 oeufs 1/2 verre de lait 1 cuillère à soupe de gros sel Un peu de saindoux ou Pour le farz blanc 250 g de farine de froment 250 g de raisins secs 50 g de sucre en poudre 20 cl de crème fraîche 25 cl de lait 2 oeufs
Instructions Épluchez les légumes (sauf le chou), puis déposez-les avec la viande et les oignons éventuellement piqués avec quelques clous de girofle dans une grande cocotte et remplissez-la d'eau (à hauteur de la viande et des légumes). Laissez cuire votre pot-au-feu environ 1 heure, à feu doux. En attendant la cuisson de vos légumes et de la viande, préparez les 2 farz : Pour le farz noir, prenez un saladier dans lequel vous diluerez la farine avec les œufs et également un peu de lait. Ajoutez du gros sel et faites fondre le beurre ainsi que le saindoux et la crème. Mettez la pâte dans un sac de toile que vous ficellerez avec le plus grand soin. Pour le farz blanc, mélangez la farine avec le sucre et les oeufs. Ajoutez-y la crème fraîche en mélangeant en continu. Délayez avec le lait et ajoutez des raisins au préalablement farinés. Mettez également cette pâte dans un autre sac en toile à fermer avec soin. Vos 2 pâtes doivent être épaisses et fluides, mais ne doivent en aucun cas être trop liquides. Plongez vos 2 sacs de toile contenant les différents farz dans la cocotte ainsi que la saucisse de Morteau (ou autre type de saucisse, comme de la saucisse bretonne de Molène par exemple). Prolongez la cuisson pendant 2 heures supplémentaires. Une fois la cuisson terminée, émiettez la pâte et servez-la dans des assiettes avec les morceaux de viande en quantité souhaitée, quelques légumes et une bonne dose de bouillon… et n’hésitez pas à en reprendre car la cuisine bretonne, ça se mange sans modération !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Marie
Le membre suivant remercie pour ce message :
poussinfanget
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
INGRÉDIENTS 2,5 kg de moules 1 kg de pommes de terre 2 gros oignons (ou échalotes) 10 branches de persil plat 1 branche de céleri 1 feuille de laurier (facultative) ¼ de l de vin blanc sec 50 g de beurre Poivre
Pour commencer cette recette de moules marinières avec frites, grattez les moules à l’aide d’un petit couteau pour enlever les algues et la barde. Rincez-les soigneusement à l’eau froide et laissez-les tremper quelques minutes pour qu’elles rendent le sable qu’elles contiennent.
Pelez les pommes de terre, coupez-les en bâtons, lavez-les à l’eau claire puis séchez-les dans un torchon propre.
Pelez puis émincez finement les oignons (ou les échalotes). Faites chauffer le beurre dans une cocotte puis faites-y revenir les oignons émincés et le céleri.
Faites-les revenir dans le beurre d'une cocotte en veillant à ne pas les brûler mais simplement les rendre transparents ou légèrement colorés. Ajoutez les moules rincées puis couvrez-les avec le vin blanc. Ajoutez le persil ciselé, la feuille de laurier puis poivrez. Laissez mijoter en remuant régulièrement pendant 5 min, jusqu’à ce que toutes les coquilles soient bien ouvertes.
Faites cuire vos pommes de terre frites maison dans une friteuse ou au four pendant la cuisson des moules. Vous pourrez ainsi déguster vos moules marinières avec des frites bien chaudes et la sauce de votre choix.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Marie
Le membre suivant remercie pour ce message :
camélia
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Qui est Qui ? Félicitation pour ton jeu !
Une belle trouvaille ton jeu "Qui est Qui ?" Merci de l'animer....
Les Meilleurs anim'joueurs
Un Grand merci d'animer la section jeux
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Ci dessous le coller/copier d'un texte que j'ai écrit il y a plusieurs années. Ca me fait penser qu'il y a bien longtemps que je n'ai pas fait de Kig ha fars, c'est vrai que c'est plutôt un plat d'hiver.
"Dans le Léon, c'est à dire au nord de la ligne Brest-Morlaix, il y a un plat typique que l'on vous sert encore dans quelques restaurants de campagne, c'est le Kig ha fars. Ca veut dire "viande et far". Cette spécialité commence à s'expatrier dans les autres évêchés de la Bretagne bretonnante, c'était le plat qui revenait autrefois presque tous les jours dans les fermes de cette région. Moi qui ai habité près de quinze dans un petit patelin près de la pointe du Conquet, c'est à dire à la pointe la plus à l'ouest de la France métropolitaine, j'ai eu l'occasion d'en manger de très bons. J'ai bien sûr appris à le faire mais il y a autant de recettes qu'il y a de cuisinières (ou de cuisiniers). Ce n'est pas très compliqué à faire, ce n'est qu'un pot au feu dans lequel on fait cuire du far dans un sac. Je devrais dire dans deux sacs car il y a le far blanc fait avec de la farine de froment, du lait, des oeufs et du sucre et le far noir fait avec de la farine de sarrasin, du lait, des oeufs, du beurre et du sel gris. Il faut donc un grand récipient genre faitout, je mets de l'eau, les légumes, carottes, choux, poireaux, oignons navets, clous de girofles et la viande, poitrine et jarret de porc et un morceau de boeuf (paleron). Puis je mets les deux sacs de far, le blanc et le noir et on laisse cuire pendant trois heures. Je sors les fars de leur sac je coupe des tranches, certains émiettent le far noir on dit alors qu'il est "brujunoc", on le mange avec les légumes et la viande. Bien sûr comme pour le pot au feu on mange d'abbord le bouillon, autrefois on y mettait du pain coupé en petites tranches.
Et puis il y a aussi le lipig. très important le lipig, pas question de servir un kig ha fars sans lipig. Ce n'est que du beurre fondu avec des oignons ou échalotes roussis (bonjour les calories). Je n'étais pas toujours très content de mon lipig. C'est Soizic qui m'a appris à le faire. Soizic est une femmes le plus de 80 ans, toujours bon pied bon oeil chez qui j'ai mangé plusieurs fois du kig ha farz. Elle m'a conseillé de mettre un peu de bouillon dans mon lipig. C'est bête comme chou et mon lipig est très bon. C'est en général l'avis de mes invités.
Je pense que vous avez compris, j'aime beaucoup le kig ha fars et je peux vous dire que c'est un plat très digeste, à condition bien sûr de ne pas abuser du lipig.""
Toujours à propos du kig ha fars voici une vidéo que je viens de trouver sur YouTube, le cuisinier je le connais bien, je mange chez lui lorsque je vais sur l'ile d'Ouessant, la dernière fois c'était le dernier Week-end de juillet. Mais Jacky connait d'autres recettes locales notamment le "ragout dans la motte" qui est une spécialité Ouessantine. Il faudra que je vous en parle.