La fête de la Rosière, censée récompenser une jeune femme "vertueuse", pourrait être remise en place à Salency dès juin 2019. Mais l'annonce de ce retour programmé suscite une vive polémique.
Couronner une jeune femme de roses, tout en célébrant "ses vertus", sa bonté et sa jeunesse : tel est le programme de la fête de la Rosière, une tradition dont les origines remonteraient au Ve siècle, qui pourrait être de nouveau célébrée en juin 2019, après trente ans d'absence, dans la petite commune de Salency (Oise). Une information, relatée par Le Parisien, et confirmée à franceinfo par le maire de la ville et l'organisateur.
Ce n'est pas choquant que de célébrer les vertus d'une jeune-fille car comme le dit l'article, il ne s'agit pas de virginité mais de gentillesse, de charité de charisme.. Et puis cela permet de faire la fête au village.. cela ne peut qu'apporter convivialité et animation! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
élire une jeune fille sur des critères de vertu ? évaluer la sexualité des jeunes filles et leur capacité à être des êtres souriants et de bonne humeur, ce n'est pas un projet valable au 21e siècle... Soyez modernes, laissez les filles tranquilles !
Pour moi c'est horripilant de voir qu'on en est encore là. Les vertus des filles. Quelle hypocrisie. A paraître vertueuse officiellement et être délurée en secret. Comme dit Lydie, fichez leur la paix aux jeunes filles. Elles ont beaucoup de choses à assumer aujourd'hui. La jeune fille vertueuse était destinée à être une parfaite femme au foyer taiseuse et soumise. Aujourd'hui elles mènent de front vie familiale, vie professionnelle, vie sociale. Et que chacun s'occupe de son derrière et cesse de regarder la sexualité des filles qui font bien comme elles veulent