Spaghettis de courgettes
Les spaghettis de légumes sont à la mode. On s’arme de son Spiralizer (ou autre outil similaire) et on détaille de fines lamelles de courgettes, en gardant la peau à condition qu’elles soient bio. Ensuite, on peut déguster ces courgettes en spaghettis crues, avec un filet d’huile d’olive, cuites à la vapeur ou poêlées pendant 2 minutes. Évidemment, cela fonctionne avec des bandes plus larges façon tagliatelles.
Quiches et tartes salées
Les courges sont délicieuses lorsqu’elles intègrent la composition de tartes salées et qu’elles sont associées à des lardons, du chèvre ou encore de la tomate. On mise sur la tradition – avec un appareil gourmand façon quiche lorraine ou tarte Tatin –, sur la légèreté – en réalisant une tarte fine –, ou bien sur la modernité, en taillant ses courgettes dans le sens de la longueur et en les positionnant de façon à former un escargot.
Tortillas, flans et clafoutis
La courgette et l’œuf se marient à merveille. Pour une préparation sans pâte, on élabore un appareil, à base d’œufs bien battus et de crème liquide, bien assaisonné et relevé avec des herbes aromatiques, que l’on vient verser sur des morceaux du légume.
Gratins et crumbles
La bonne idée pour contrebalancer le fondant de la courgette avec juste ce qu’il faut de croustillant. Le crumble chèvre et courgette, servi avec une salade verte, remportera tous les suffrages, tandis que le gratin chèvre et lardons s'adressera aux plus gourmands. La courgette étant composée à 95 % d'eau a aussi l'avantage de cuire très rapidement. La cuisiner de cette façon nécessitera moins de temps que pour un gratin dauphinois, par exemple.
Gaspachos et veloutés froids
Quand on pense gaspacho, on pense tomates ou concombre. Pourtant, une soupe froide de courgette est aussi désaltérante qu'onctueuse. On associe le légume avec de l'huile d'olive, du bouillon de volaille, de la crème liquide ou un fromage de type Carré Frais. On mixe, on assaisonne et le tour est joué.
Terrines et cakes à la courgette
En terrine ou dans un cake, la courgette apporte une touche de légèreté et de fraîcheur. On fait bien attention aux proportions au moment de réaliser sa recette, la courgette rendant beaucoup d'eau au moment de la cuisson, votre entrée pourrait vite s'affaisser.
Amuse-bouche
Légèrement cuite, crue, en bâtonnets ou taillée à l'emporte-pièce, la courgette peut s'utiliser à toutes les sauces au moment de l'apéritif. En verrine, en bouchée ou à tremper, les déclinaisons sont presque infinies.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]