Si vous regardez régulièrement de l'animation japonaise vous n'avez pas pu passer à côté. Si vous ne l'avez pas vu vous en avez sans doute entendu parler.
Après avoir vu l'étalage de compliments sur cette oeuvre j'ai voulu tenter le coup, et j'ai pris une grande claque.
Petit résumé d'AlloCiné " Mitsuha, adolescente coincée dans une famille traditionnelle, rêve de quitter ses montagnes natales pour découvrir la vie trépidante de Tokyo. Elle est loin d’imaginer pouvoir vivre l’aventure urbaine dans la peau de… Taki, un jeune lycéen vivant à Tokyo, occupé entre son petit boulot dans un restaurant italien et ses nombreux amis. À travers ses rêves, Mitsuha se voit littéralement propulsée dans la vie du jeune garçon au point qu’elle croit vivre la réalité... Tout bascule lorsqu’elle réalise que Taki rêve également d’une vie dans les montagnes, entouré d’une famille traditionnelle… dans la peau d’une jeune fille ! Une étrange relation s’installe entre leurs deux corps qu’ils accaparent mutuellement. Quel mystère se cache derrière ces rêves étranges qui unissent deux destinées que tout oppose et qui ne se sont jamais rencontrées ? "
Alors franchement moi au début, je me demandais pourquoi, me basant uniquement sur le résumé, l'animé faisait un tel succès?
Cela pouvait s'expliquer par la musique, la beauté de l'animation, de la réalisation, mais je trouvais le résumé assez classique en réalité.
Sauf que non haha parce qu'en fait ça c'est vraiment qu'une part de l'histoire et même que j'en dirai pas plus parce que ce serait trooooop dommage de se priver des rebondissements de ce film.
On va d'émotions en émotions, ça monte crescendo, on nous offre de petites pauses pour mettre le coeur au repos un peu x) et ça repart.
Résultat ? J'ai terminé en larmes, et des bonnes larmes je veux dire. Je me suis sentie vidée à la fin, comme si les émotions arrachées par l'histoire avaient été chercher des trucs plus loin pour les exorciser.
Il y a des films comme ça, qui sont plus que des films. J'ai eu ce ressenti avec Princesse Mononoké qui, à mes yeux, est également une grande gifle à tous les niveaux.
Bon après cet éloge, je veux bien échanger avec vous sur le sujet.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]