Bonjour, je dispose sur un de mes sites de + de 500 recettes de truites et de 63 recettes Auvergnate. Je ne vais pas vous mettre les 500 recettes de truite mais quelques-une des recettes Auvergnate....
Ingrédients : 700g de pommes de terre 300g de tome fraîche de Cantal 1 gousse d'ail 80g de beurre 15cl de crème fraîche sel
Recette : Faites cuire les pommes de terre à l'eau dans leur peau pendant 25 min. Egouttez les. Coupez le fromage en fine lamelles. Pelez la gousse d'ail et hachez la finement. Dans une marmite à fond épais, verser le beurre, la crème et l'ail. Mélangez sur feu doux. Salez modérément. Pelez les pommes de terre et écrasez les en purée à la fourchette. Ajoutez la purée en battant la préparation avec une cuillère en bois. Incorporer le fromage et continuez à battre vigoureusement, en soulevant la masse avec la cuillère pour faire filer la purée. Dès qu'elle est onctueuse et homogène, servez la aussitôt. Conseil : Pour les amoureux du Cantal cette recette est également réalisable avec 300g de Cantal jeune à la place de la tome.
Pour 6 personnes 200 gr de saint-nectaire sans la croûte 120 gr de saindoux pure panne 150 gr de jambon cuit 330 gr de farine 100 gr de beurre 50 cl de lait 1 oeuf / 2jaunes d'oeufs 50 gr de cantal vieux noix de muscade râpée sel & poivre Préparer une pâte brisée avec 250 gr de farine tamisée, le saindoux, 1 oeuf entier, une pincée de sel fin et quelques cuillerées d'eau froide pour bien amalgamer les ingrédients. Travailler la pâte jusqu'à ce qu'elle soit homogène, puis la ramasser en boule et la laisser reposer de 20 à 30 minutes dans le réfrigérateur . Abaisser la pâte sur 4 à 5 mm d'épaisseur puis en garnir une tourtière de 24 à 26 cm de diamètre, légèrement beurrée . Piquer le fond avec une fourchette, puis y verser une couche de haricots secs. Faire cuire le fond de tarte à blanc pendant une dizaine de minutes à chaleur moyenne (180 C). Sortir et laisser reposer. Pendant ce temps, préparer une béchamel avec le beurre et le reste de farine, le lait, sel et poivre et de la noix de muscade. Remuer sans arrêt sur feu modéré jusqu'à ce que la préparation se mette à bouillir et laisser épaissir , toujours en remuant. Retirer la casserole du feu, incorporer les jaunes d'oeufs et mélanger intimement. Détailler le jambon en petits dés puis les éparpiller sur le fond de tarte cuit à blanc Ajouter également le saint-nectaire sans croûte et taillé en lamelles. Verser la béchamel par dessus et lisser soigneusement la surface avec le dos d'une cuillère, puis râper le cantal et en saupoudrer le dessus. Faire dans le four à 210 °C pendant 15 minutes environ. Servir chaud.
--------------------------VIANDES------------------------------- 600 g Petit salé 600 g Palette salée 250 g Lard de poitrine salé 1 Os à jambon sec 1 Saucisson à l'ail andouille
--------------------------LéGUMES------------------------------- 1 1/2 kg Chou 300 g Carottes 300 g Navets ou raves 6 md Pommes de terre 50 g Haricots blancs secs 250 g Poireaux 3 Branches de céleri
-----------------------ASSAISONNEMENT---------------------------- 3 Gousses d'ail 3 Feuilles de laurier Poivre en grains 3 l Eau
-------------------------FACULTATIF------------------------------ 150 g Beurre
Faire dessaler la viande de porc au moins 12 heures à l'avance en changeant l'eau deux ou trois fois. Faire blanchir le chou à l'eau bouillante pendant 10 minutes avec l'ail en chemise (pas épluché). Egoutter et réserver dans une passoire. Dans un grand faitout rempli à moitié d'eau placer les viandes et l'os. Porter à l'ébullition et laisser bouillir faiblement. Ecumer de temps en temps. Une heure plus tard, mettre le chou, coupé en gros morceaux et l'ail réservés, les carottes, et les navets, épluchés et entiers, les haricots secs, le laurier et le poivre. Laisser encore bouillir une heure et demie. Ajouter ensuite les pommes de terre épluchées, les poireaux et les branches de céleri avec le saucisson à l'ail (ou andouille). Laisser encore bouillir 20 minutes. Cependant, couper le pain en tranches et les sécher au four moyen. Quand toutes les légumes et les viandes sont cuites, les enlever du bouillon, couper les viandes en tranches épaisses et les mettre sur un plat (avec les légumes au centre, si vous ne comptez pas les réchauffer au beurre). Le couvrir et le garder au chaud pendant que vous mangez le bouillon. Pour servir, mettre 2 tranches de pain dans chaque assiette, et y verser le bouillon, préalablement dégraissé. Puis servir les viandes et les légumes comme plat principal. Une amélioration intéressante consiste, cuisson terminé, à sortir les légumes, les égoutter et les tourner pendant cinq minutes en sauteuse dans le beurre juste fondu à leur chaleur. NB La potée peut se faire en auto-cuiseur. Il convient alors de diviser temps de cuisson par trois. 20, 30 et 10 minutes au lieu de 1h, 1h30 et 20 minutes.
800g de lard demi-sel 3 carottes pain de campagne un peu rassis 1 oignon 1 clou de girofle 1 cœur de chou frisé 4 pommes de terre sel & poivre
Recette :
Mettez le morceau de lard dans une casserole avec 2 l d'eau. Portez à ébullition et laissez frémir pendant 1h30. Pelez les carottes et coupez les dans la longueur. Piquez l'oignon pelé avec le clou de girofle. Nettoyez le chou et faites le blanchir 10 min. Lorsque le lard a cuit 1h30, ajoutez les carottes et l'oignon. 15 min plus tard ajoutez le chou. Pelez les pommes de terre et couper les en morceaux pas trop gros. Ajouter les et faites cuire encore 30 min. Salez et poivrez. Egouttez le lard et coupez le en tranches régulières. Coupez le pain et mettez le dans des petits poêlons individuels. Versez le bouillon avec les légumes dessus. Ajouter le lard et servez.
1kg de pommes de terre 500g de tome fraîche un peu de lard huile poivre & sel
Recette :
Epluchez, lavez et coupez en rondelles les pommes de terre. Faites fondre le lard dans une cocotte en fonte. Mettez l'huile, et les rondelles de pommes de terres. Tournez régulièrement les pommes de terre de façon à ce qu'elles cuisent régulièrement. Salez et poivrez. Coupez la tome en fines lamelles. Lorsque les pommes de terre sont joliment dorées, versez la tome sur celles-ci. Couvrez et laissez cuire à feu doux. Au bout de cinq minutes, arrêtez le feu. Mélangez le tout en faisant filer la tome fondue. Servez tel quel. Pour les amoureux du Cantal cette recette est également réalisable avec du Cantal jeune à la place de la tome.
Cassez 3 oeufs dans une terrine, incorporez-y 3 cuillerées de sucre, de la farine en quantité suffisante. puis ajoutez du lait ou de la crème, de façon à rendre cette pâte assez claire pour qu'elle coule facilement. Parfumez au rhum. On peut à volonté ajouter des pruneaux, des raisins secs ou des tranches de pommes sautées au beurre. Faites fondre du beurre dans une cocotte. Quand il est bien chaud, remplissez la cocotte aux 3/4, de votre pâte. Couvrez et mettez à four chaud. Votre pachade sera cuite quand, bien gonflée, elle soulèvera seule le couvercle de la cocotte et sera bien dorée. Servez très chaud
1 heure. 500 g de hachis de porc cuit ( viande à potée et notamment côtes salées) 5 - 6 feuilles de vert de bettes ou cardes 100 g de farine 1 oignon persil et cerfeuil hachés 1 oeuf 3 verres de lait 5g de levure du boulanger 20 pruneaux dénoyautés gonflés dans de l'eau ou du thé 2 cuillerées à soupe d'huile de nois.
Hacher la viande de porc cuite avec les feuilles de bettes ou de cardes blanchies et l'oignon. Ajouter les herbes, les oeufs entiers battus. Verser dans ce mélange le lait et la levure de boulanger ainsi que la farine délayées dans 2 cuillerées à soupe de lait tiède. Ajouter les pruneaux. Mettre la plaque à tarte à chauffer avec 2 cuillerées d'huile. Y verser l'appareil et laisser cuire pendant 30 minutes environ à four 200° - 250° (thermostat 7 - 8). Servir chaud. Ce plat se mange uniquement en entrée. Variante : Introduire la préparation dans du gros intestin de porc. Le coudre aux deux bouts. Le faire cuire dans la soupe de légumes. Elle prend alors le nom de pountari. A noter que les pruneaux sont souvent remplacés par du jambon.
Préparation et cuisson : 45 minutes. 1 kg de pommes de terre 200 grs de lard de poitrine en dés 200 grs de cantal 50 grs de saindoux sel, poivre.
Faire rissoler les lardons dans le saindoux. Ajouter les pommes de terre épluchées, coupées en lamelles. Saler, poivrer. Laisser cuire à feu doux, sauteuse couverte. A mi-cuisson, ajouter le fromage coupé en lamelles et prolonger la cuisson doucement. Quand le fond est doré, retourner sur un plat et servir chaud, comme un gateau.
Préparation et cuisson : 45 minutes. 1 kg de pommes de terre 200 grs de lard de poitrine en dés 200 grs de cantal 50 grs de saindoux sel, poivre.
Faire rissoler les lardons dans le saindoux. Ajouter les pommes de terre épluchées, coupées en lamelles. Saler, poivrer. Laisser cuire à feu doux, sauteuse couverte. A mi-cuisson, ajouter le fromage coupé en lamelles et prolonger la cuisson doucement. Quand le fond est doré, retourner sur un plat et servir chaud, comme un gateau.
J'en fais souvent, mais j'y ajoute quelques cuillerées de crème! C'est plus moelleux.
juste pour rectifier l'Aligot est un plat originaire des Midi-Pyrénées dans le département de l'Aveyron et il n'est donc pas auvergnat
L'aligot (oligot ou olicouót en aveyronnais est dérivé du verbe haligoter « déchirer, mettre en lambeaux » d'une racine francique *harion, qui a donné aussi haricot 1 dans haricot de mouton « ragoût ». Voir aussi quincarlota, aligot 2) est une préparation culinaire de fromage fondu (tome fraîche) et de purée de pommes de terre à la texture très élastique. C'est une spécialité rurale originaire de l'Aubrac (Aveyron, Cantal et la Lozère) qui s'est répandue dans le dernier quart du xxe siècle au reste du Massif central et plus largement en France notamment à travers l'exode rural des bougnats à Paris.
Cassez 3 oeufs dans une terrine, incorporez-y 3 cuillerées de sucre, de la farine en quantité suffisante. puis ajoutez du lait ou de la crème, de façon à rendre cette pâte assez claire pour qu'elle coule facilement. Parfumez au rhum. On peut à volonté ajouter des pruneaux, des raisins secs ou des tranches de pommes sautées au beurre. Faites fondre du beurre dans une cocotte. Quand il est bien chaud, remplissez la cocotte aux 3/4, de votre pâte. Couvrez et mettez à four chaud. Votre pachade sera cuite quand, bien gonflée, elle soulèvera seule le couvercle de la cocotte et sera bien dorée. Servez très chaud
Ma mère nous faisait souvent de la pachade quand nous etions petits, à moi et mes frères et sœurs. Apparemment ce n'était pas exactement la même recette, elle était plus simple la sienne, sans alcool surtout. nous adorions ça, quand j’y pense, avec nos yeux d’enfants et la gourmandise qu’elle suscite, la pachade c’était un peu comme une religion. Et puis c'était un moment privilégié avec notre maman, un moment de pur bonheur. Que de bons souvenirs…