L’industrie navale présente à partir de jeudi un “Navire des métiers” lors du salon Euronaval afin de renforcer auprès des jeunes l’attractivité de la filière, qui a besoin de recruter 10.000 personnes dans les dix ans à venir. “Nous devons renforcer l’attractivité des métiers de l’industrie navale auprès des jeunes car nous avons de vrais besoins dans le secteur”, explique François Lambert, le délégué général du Groupement des industries de construction et activités navales (Gican).
“De manière assez immédiate, les besoins sont d’environ 1.000 personnes dans l’année”, notamment certaines compétences critiques. Et ce rythme devrait se maintenir, avec un millier de personnes recrutées par an dans les années à venir. “Clairement, on s’engage sur 10.000 personnes dans les dix prochaines années”, assure-t-il.
Nous en revenons toujours au même point, l'enseignement technique et technologique enseigné, ne prépare pas aux marché du travail actuel... Ce n'est pas a traîner dans les universités que les jeunes trouveront un job . Ces emplois sont du travail manuel hautement qualifié, précis et en général bien payé ... Mais aussi il faut souvent travailler en poste ... et ça, ça passe difficilement près des jeunes ...
Il est clair que l'enseignement technologique et professionnel souffre de différents problèmes cause de ce manque de main d'oeuvre : -Une image peu attrayante alors que de nombreux métiers ont évolué et n'ont plus rien à voir avec l'image d'Epinal qu'on s'en fait. -Un manque de lycée pro et technologique offrant ces formations spécifiques (je viens de vérifier, 0 dans l'académie dans laquelle je bosse). -Un manque d'information des jeunes sur ces secteurs qui recrutent et peut-être aussi en effet un manque de volonté pour s'engager dans ces métiers prenants.