La récup, c’est tout un art… à la portée de tous ! Être à l’affût d’objets à chiner ou à glaner sur le trottoir est un bon début. Mais le plus important est de garder l’esprit ouvert et d’être capable d’imaginer comment détourner un meuble ou un objet de sa destination première. Démonstration. Transformer une bouteille en lampe Pour créer une bouteille-lampe :
Recouvrir soigneusement une grande bouteille ou une bonbonne de ficelle (ou de cordelette de coton de couleurs différentes).
Appliquez de la colle acrylique (ou tout simplement de la colle à bois blanche) sur la ficelle ou la cordelette. Collez-la sur le bas de la bouteille, faites-en le tour et montez progressivement, en prenant bien garde de ne pas laisser d’espace entre les morceaux de ficelle.
Une fois habillée, apposez sur la bouteille une douille et vous aurez un superbe pied de lampe !
Magnifier un flacon en vase Même si vous ne savez pas dessiner, vous pouvez transformer un banal flacon en un superbe vase. Il vous suffit pour cela de représenter des arabesques de petits points avec de la peinture relief (en vente dans les magasins de loisirs créatifs). Créer un meuble à partir de caisses à vin Motifs, calligraphie… Les caisses à vin sont un matériau particulièrement flatteur.
Vous pouvez les utiliser telles quelles et fabriquer une structure de tasseaux de bois pour en faire un meuble à tiroirs, en les agrémentant d’une poignée sur le devant.
Ou vous pouvez n’en garder que la partie décorée pour la coller sur des tiroirs préexistants.
Bon à savoir D’autres idées inspirantes : - utiliser un vieux jean pour recouvrir un pouf ou des coussins, - accrocher au mur des paniers vapeurs en bambou pour former des étagères…
Transformer un touret en table basse Récupérez un touret sur un chantier (ces grosses bobines sur lesquelles sont enroulés les câbles). Une fois nettoyé, poncé et lazuré ou vernis, vous n’avez plus qu’à en faire une table basse. Si vous voulez y ajouter une touche de couleur, vous pouvez recouvrir le plateau d’une mosaïque de carreaux cassés. Une pile de magazines pour faire un tabouret Pour obtenir un tabouret original :
Collectez des vieux magazines à dos carré et de même dimension.
Collez-les les uns sur les autres jusqu’à obtenir une hauteur de 45 cm.
Posez un coussin de la même dimension sur le dessus, puis, avec deux sangles, solidarisez le tout.
Façonner un meuble de salle de bains à partir d’une colonne à CD Avec la dématérialisation de la musique, vous n’avez plus besoin de votre vieille colonne à CD achetée dans une grande surface d’ameublement.
Recouvrez-la de papier autocollant à motifs baroques, ou de Décopatch (du papier décoratif très fin qui s’applique au vernis-colle).
C’est tout ! Vous avez un magnifique meuble de salle de bain déco, dans lequel vous pourrez ranger crèmes et accessoires.
Etes-vous un(e) pro de la récup ? Connaissez-vous d'autres astuces pour transformer et donner une seconde vie à des objets du quotidien ? N'hésitez pas à les partager dans l'encadré "Commentaires sur l'article" ci-dessous.