François Gabart (Macif) a creusé dans la nuit de mardi à mercredi l’écart en tête de la Route du Rhum, laissant derrière lui une flotte secouée par les intempéries, dont Armel Le Cléac’h (Maxi Banque Populaire IX), secouru sain et sauf après son chavirage. Au pointage de 07h45 (06h45 GMT) mercredi, Gabart comptait 70 milles d’avance sur son premier poursuivant Francis Joyon (Idec Sport).
Le Cléac’h, lui, est désormais hors course mais aussi hors de danger. Le navigateur de 41 ans, à bord d’un bateau volant de toute dernière génération, a chaviré au large des Açores (Portugal). Il a été récupéré par un bateau de pêche dans la soirée. Le bateau fait route vers l’Espagne, a précisé son équipe.
Ils doivent galérer avec la tempête actuelle!!! et çà va continuer parait-il!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] je n'aimerais pas être à leur place..
Route du Rhum : Les premiers skippers attendus dimanche matin au nord de la Guadeloupe François Gabart (Macif), installé vendredi soir en tête de la Route du Rhum devant Francis Joyon (Idec Sport), est attendu dimanche matin au nord de la Guadeloupe et de Basse-Terre, et pourrait établir un nouveau record de l'épreuve en un peu plus de sept jours.
Restera ensuite pour les skippers à contourner l'île pour rejoindre Pointe-à-Pitre, le passage de la bouée de Basse-Terre pouvant prendre plusieurs heures en fonction des vents. Le record de Loïck Peyron, établi en 2014 à 7 jours et 15 heures, est donc à porté, les skippers devant franchir au plus tard la ligne dans la nuit de dimanche à lundi à Pointe-à-Pitre, s'ils veulent améliorer la marque, ce qui leur laisserait plus de 18 heures pour rejoindre Pointe-à-Pitre depuis la Tête à l'Anglais.
Et si Francis Joyon remportait la Route du Rhum ? Encore chimérique il y a 24 heures, une victoire est désormais possible pour le vétéran français qui fond sur le jeune leader François Gabart à quelques heures de l’arrivée de la prestigieuse transatlantique, prévue dimanche soir à Pointe-à-Pitre. Les Antilles en ligne de mire, Joyon (Idec Sport) vole sur l’Atlantique, à plus de 31 noeuds de moyenne sur ces trois dernières heures. Si bien qu’au dernier pointage à 12h00, Gabart (Macif) n’avait plus que 27 milles marins (50 kilomètres) d’avance sur le vétéran de 62 ans. L’écart était encore samedi soir de 105 milles…