Parmi les répondants à ce sondage en ligne, 30% d'entrent eux jugent le montant de leur retraite "légèrement inférieur" à ce qu'ils pensaient toucher et 17% "nettement inférieur".
Ils ont eu une mauvaise surprise. Près de la moitié des nouveaux retraités qui ont estimé leur pension avant leur départ ont finalement touché moins que leur prévision. C'est ce que révèle un sondage OpinionWay/Agirc et Arrco dévoilé lundi 12 novembre à l'occasion des Troisièmes rendez-vous de la retraite.
Les régimes de retraites complémentaires des salariés du privé Agirc-Arrco, qui organisent l'événement, ont interrogé en ligne 10 934 personnes retraitées depuis moins de trois mois. Au total, 84% des répondants ont calculé le montant de leur retraite avant leur départ. Parmi eux, 30% le jugent "légèrement inférieur" à ce qu'ils pensaient toucher et 17% "nettement inférieur". Les personnes touchant les plus faibles pensions, soit moins de 1 000 euros, sont les plus concernées : 59% d'entre elles ayant surestimé leur retraite.
ça, ça ne m'étonne pas du tout ! Je pense que les mauvaises surprises sont bien plus courantes que les bonnes en ce qui concerne les pensions de retraite....