Quand tes parents t’imposent une contrainte (faire tes devoirs par exemple) ou ne veulent pas te laisser faire ce que tu veux quand tu veux, tu peux parfois te dire qu’ils te prennent la tête. À l’adolescence, on a envie d’être maître de sa vie! Parfois on a du mal à se comprendre et la seule communication possible avec eux ce sont alors les cris et les conflits. C’est d’ailleurs devenu quotidien !
Pensez-vous que les parents ont plus ou moins d'autorité aujourd'hui ?
C'est vrai que les parents sont de plus en plus laxistes..Ils baissent les bras.. l'enfant est roi! Ce n'est pas les éduquer que de leur laisser tout faire et trop les gâter! On le voit déjà à l'école où maintenant lorsqu'un enfant a une mauvaise note ou se fait reprendre par son Professeur, un des parents accourt aussitôt pour demander le pourquoi de la mauvaise note ou pour demander une explication de telle ou telle punition! l'enfant a toujours raison face au Professeur.. C'est inadmissible! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les enfants trop cédés deviennent de petits voyous pour certains ou des enfants gâtés à qui tout est dû.. çà n'en fait pas des hommes responsables..
heureusement ce n'est pas dans toutes les familles ainsi, il ne faut pas généraliser!
Je suis d'accord avec vous. C'est devenu le règne de l'enfant qui peut faire à peu près tout ce qu'il veut, avec la bénédiction de la société. A l'extrême, on peut même dire que si un adulte réagit à un comportement inacceptable d'un enfant, il risque la prison...
Comme le dit camélia, ce ne sont pas toutes les familles qui sont ainsi mais ça tend à se généraliser de plus en plus. C'est clairement inquiétant...
Oui tout est lié a l'éducation , éducation dont la base est la discipline . Depuis 1968 tout c'est détraqué les principes même de bases ont été jetés La politique c'est emparée des mouvements sociaux tout ce qui avait été établis par nos anciens à été brulés par un slogan gauchiste : il est interdit d'interdire !!et à partir de là on a vu disparaitre cette discipline et le respect des maîtres dans les écoles .
En fait, pour cotoyer des ados (et leurs parents.... quand ils viennent aux réunions...) je pense qu'il existe 3 sortes de parents : -Ceux qui éduquent correctement leurs enfants en leur donnant des cadres, des limites, en leur enseignant le respect des autres. Heureusement, il en reste ! -Les parents laxistes qui se moquent éperdument de leurs enfants, de leur scolarité et les laissent faire ce qu'ils veulent sans aucun cadre ou repère... Ces enfants-là alimentent - pour certains- les faits divers... et font tout et n'importe quoi dans et hors du cadre scolaire, qu'ils rejettent... -Les parents qui essaient d'imposer des repères ou limites à leurs enfants mais qui se retrouvent dépassés, débordés par leurs enfants en pleine rébellion, qui n'acceptent plus aucun cadre ou repère de leur part voir de la part de n'importe quel adulte.
Je pense que des valeurs morales et civiques se sont perdues et que les parents sont responsables n'ont seulement de ne pas les avoir inculquées à leurs enfants mais qu'en plus ils sont responsables de la perte de l'autorité sur leurs enfants par délégation. Certains parents sont persuadés que c'est l'école ou la vie qui éduquera leurs progénitures.
je reviens ici pour dire que des parents peuvent avoir donné une bonne éducation à leurs enfants et que l'un d'eux , on ne sait pas pourquoi (mauvaises relations par exemple) ait dévié du conteste familial..
çà, çà arrive malheureusement.. Pourquoi sur une fratrie élevée dans les même règles, y en t-il un qui est le vilain petit canard?
Alors là on peut dire que l'éducation n' aura pas été pour grand chose.. Cela peut venir du caractère d e l'enfant bien sûr mais aussi de ses relations , comme je le disais plus haut, d'un moment où son adolescence aura été plus difficile que pour d'autres.. Plusieurs facteurs entrent en jeu..
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Merci beaucoup
" A notre époque " il n'y avait pas ce que l'on nomme maintenant " les enfants rois " je ne dis pas que c'était une bonne chose, mais nous avions une éducation digne de ce nom, nous savions dire bonjour, merci, s'il vous plaît….. il ne nous serait jamais venu à l'idée de manquer de respect à un adulte et plus encore à une personne âgée.
Quand on a reçu une éducation correcte, on la transmet à ses enfants, c'est ce que nous avons fait avec mon mari et quand je les vois maintenant, nous en sommes fiers.
Ils n'ont pas manqué d'écoute, de câlins, de compréhension, d'accompagnement dans leurs projets, mais des limites étaient posées et ils savaient que c'était inutile d'essayer de les franchir, ou d'aller voir papa si maman disait non et inversement....
Je suis persuadée que beaucoup de parents font leur maximmum, mais quand je vois les mamans dans les centres commerciaux, elles sembent dépassées par leurs enfants, il y a beaucoup de laxisme et de laisser aller, parfois pour avoir la paix.
Je pense surtout que les parents font ce qu'ils peuvent avec les outils qu'ils ont et les problématiques d'aujourd'hui ne sont pas les mêmes que celles d'hier. Difficile de comparer les époques car pour moi elles ne sont pas comparables.
J'appartiens au guerrier qui aura su allier les anciennes et les nouvelles voies. ~ Le Dernier Samouraï