Une petite recette toute simple et rapide que petits et grands apprécieront, j'en suis certaine. Accompagnée par exemple d'une petite salade verte, pourquoi pas...
Ingrédients
4 tranches de jambon
1 petit reblochon
45 cl de lait entier
40 cl de crème fraîche
60 g de beurre
2 jaunes d’œufs
450 g de coquillettes
40 g de farine
3 pincées de noix de muscade
huile d’olive
sel et poivre du moulin
Préparation
1. Cuisez les coquillettes avec un filet d’huile d’olive. Égouttez et réservez.
2. Dans une grande casserole, faites fondre 40 g de beurre, ajoutez la farine d’un seul coup et fouettez vivement pour homogénéiser. Versez alors le lait et la crème peu à peu sans cesser de battre. Salez, poivrez, parsemez de muscade et continuez à tourner sur feu doux jusqu’à ce que la sauce devienne onctueuse. Hors du feu, incorporez les jaunes d’œufs.
3. Préchauffez le four à th. 6 – 180 °C. Retirez le plus gros de la croûte du reblochon puis coupez-le en lamelles. Détaillez le jambon en lanières.
4. Amalgamez les pâtes et la sauce, versez la moitié de cette préparation dans un plat à gratin préalablement graissé avec le reste de beurre, ajoutez la moitié du fromage et couvrez de la préparation restante mélangée au jambon.
5. Répartissez par-dessus les dernières lamelles de reblochon et enfournez pour 15 minutes environ, jusqu’à ce que le plat soit bien gratiné.
Cuisez les coquillettes avec un filet d’huile d’olive. Égouttez et réservez.
alors entre nous ... ça ne sert à rien de mettre un filet d'huile d'olive ou autre c'est une italienne qui vous le dit .. les faire cuire dans beaucoup d'eau salée et al dente
Merci Camélia et The Cat, je mets des recettes toutes simples et rapides, car je pense aux mamans qui travaillent et qui n'ont pas toujours le temps de faire une cuisine très élaborée.