Cette nouvelle taxe ménagère qui risque de mal passer : plus on jette, plus on paye
"Réduisez vos déchets ça déborde."
Que cela signifie-t-il exactement ? Ceux qui jettent le plus vont-ils être pénalisés ?
Clairement, oui ! C’est le principe du "pollueur-payeur" qui est ici mis en place.
Et en cette semaine européenne de la réduction des déchets (du 17 au 25 novembre), voici quelques conseils pour s’y mettre et mieux consommer. Réutilisez vos propres sacs pour faire les courses, et achetez de préférence en vrac, à la coupe ou au détail. Evitez les éléments jetables (assiettes, couverts, verres...) et buvez l’eau du robinet pour limiter les bouteilles en plastique. Donnez ou revendez vos vêtements au lieu de les jeter. Pensez réemploi et réparation pour vos objets ménagers et troquez vos meubles... Grâce à ces trucs et astuces, votre porte-monnaie et la planète vous diront "merci". Et en cette semaine européenne de la réduction des déchets (du 17 au 25 novembre), voici quelques conseils pour s’y mettre et mieux consommer.
Réutilisez vos propres sacs pour faire les courses, et achetez de préférence en vrac, à la coupe ou au détail.
Evitez les éléments jetables (assiettes, couverts, verres...) et buvez l’eau du robinet pour limiter les bouteilles en plastique.
Donnez ou revendez vos vêtements au lieu de les jeter. Pensez réemploi et réparation pour vos objets ménagers et troquez vos meubles...
Grâce à ces trucs et astuces, votre porte-monnaie et la planète vous diront "merci".
Pour ou contre la taxe incitative ? Vos commentaires ...
Je fais dejà tout ça ..sauf pour l'eau du robinet qui est infecte ...au gout...j'en veux pas...
On a en plus au fond du jardin...un appareil pour brûler les papiers .....ça polue un peu mais sinon c'est dans la poubelle jaune.....et un composteur de déchets...pour les alimentaires...
La taxe d'enlèvement des ordures ménagères est de plus en plus élevée et pourtant en ce qui nous concerne on en a de moins en moins...!!!!
Idem je fais aussi déjà tout ça et comme toi IPa, sauf pour l'eau et ce pour les mêmes raisons. On a une poubelle permettant de trier les déchets et on porte aux containers les emballages plastiques, le papier, le métal, le verre... Pour ce qui est de la taxe incitative, j'y suis pas forcément favorable parce que je pense faire déjà pas mal d'efforts pour le tri mais je pense qu'on n'aura pas le choix, alors...
de toute façon on y arrivera à cette taxe Lilly, trop de déchets dans la nature ! faut devenir éco-responsable !
Je le sais bien Lydie. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Pour le moment, nous on reste à la redevance mais j'imagine que cela ne durera pas. On s'y fera, comme pour le reste. Mieux protéger la nature et mieux gérer nos déchet est une absolue nécessité, j'en ai bien conscience. Déjà chez nous l'année prochaine, les ordures ménagères ne seront plus ramassées qu'une fois sur deux, l'autre semaine, ce seront les plastiques qui seront ramassés. A priori, ça reviendrait moins cher que de les mettre dans les containers.