Parmi les symboles de Noël les plus répandus, il y a le fameux sapin de Noël. Et qui dit sapin de Noël, dit immanquablement boules de Noël. Mais n'est-ce pas une drôle d'idée que de décorer un sapin avec des boules ? D'où vient cette tradition ?
Pour toucher du doigt l'origine de la tradition du sapin de Noël -- et de ses décorations --, il ne faut pas chercher bien loin. « Quand, par l'hiver, bois et guérets sont dépouillés de leurs attraits, mon beau sapin, roi des forêts, tu gardes ta parure », nous rappelle la chanson. Et c'est avant tout ce que représente le sapin, dans la tradition, la promesse que la nature se réveillera au printemps. Au Moyen Âge, on voit également apparaître des sapins sur les parvis des églises, comme des substituts à l'arbre du paradis perdu. Au cœur de l'hiver, il est en effet difficile de trouver d'authentiques pommiers portant feuilles et pommes. Les sapins sont alors assez naturellement décorés de pommes, d'hosties ou de pâtisseries rondes. Et l'on entrevoit déjà le lien avec nos boules de Noël.
Lire la suite
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lilly89
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !