Le patrimoine scientifique du royaume est bel et bien riche. De nombreux savants ont révolutionné le monde et sont des références dans plusieurs disciplines scientifiques. D’Ibn al Banna à Abu Abdallah ib Al Qurtubi en passant par Al Maghribi ou encore Abou Bakr Ibn Yusuf, en voici 5 savants marocains qui ont marqué le monde scientifique à jamais :
Ibn Al Banna : inventeur d’une méthode de calcul des racines carrées et du niveau dans un canal d’irrigation
Ibn Al Banna est un mathématicien et astronome marocain né en 1256 à Marrakech. Ses 74 traités au sujet de l’astronomie, la linguistique et l’algèbre ont été traduits en plusieurs langues et ont joué un rôle primordial dans le développement de la science. Parmi les travaux les plus importants de Ibn Al Banna, on peut citer “Raf al-Hijab” qui traite le sujet du calcul des racines carrées et Tanbih Al-Abab qui comprend les calculs du niveau dans un canal d’irrigation.
Lire la suite
Voilà un peuple de mathématiciens, de poètes, de géographes, d'astronomes qui était en avance sur nous. Et voici que la religion le fait retourner dans l'obscurantisme. Et pour, qu'est ce qui nous fait retourner dans l'obscurantisme sinon la mondialisation et le capitalisme ?
Le membre suivant remercie pour ce message :