D’abord employée pour contester les médias, la désinformation prend aujourd’hui de nouvelles formes par la multiplication exponentielle et la rapidité des informations échangées via Internet. Les médias sont mis en accusation depuis les années 1980-90, notamment à la suite du traitement médiatique de la révolution roumaine (le « charnier » de Timisoara) et de la guerre du Golfe. Intellectuels, professionnels et opinion publique mettent de plus en plus en question la surabondance de l’information et l’abus du spectaculaire, notamment au moyen des images dérobées, reportages plus ou moins bidonnés, faux scoops, voyeurisme inconvenant et recours au sensationnel. Si les médias alternatifs présents sur Internet aident à lutter contre la désinformation institutionnelle, le web véhicule également rumeurs et canulars, tout en permettant la diffusion de tout type de propagande.
Définition
Apparu en France en 1974, le mot « désinformation », chargé de significations politiques lourdement orientées, désigne l’ »ignorance où le public est tenu d’un problème d’une extrême gravité. Cela signifie également ne pas suffisamment éclairer l’opinion sur des questions importantes ». Puis, le Robert en donne la définition suivante : « utilisations des techniques de l’information, notamment l’information de masse, pour induire en erreur, cacher ou travestir les faits. »
Par désinformation, il faut entendre une information mensongère, faussée, dénaturée, censurée sciemment. Il s’agit d’une entreprise ponctuelle ou systématique, mais toujours délibérée et programmée, dans un but précis. Il faut la distinguer de la mésinformation qui désigne un défaut d’information ou une mauvaise information, dont l’origine peut être l’ignorance et/ou la désinformation, pratiquée, puis répercutée, sans l’intention de mentir ou de nuire.
La désinformation suppose trois éléments :
une manipulation de l’opinion publique
des moyens détournés
des fins politiques internes ou externes
Ella a pour buts :
d’obtenir de l’opinion telle ou telle attitude, en vue de mener telle ou telle action
de vendre, avoir de l’audience
de convaincre le public de la supériorité de telle cause, tel parti, tel candidat.
Lire la suite
Le membre suivant remercie pour ce message :