Beaucoup de fausses informations, des fake news, circulent sur les réseaux sociaux. Elles sont relayées à la vitesse de la lumière et peuvent faire beaucoup de dégâts, surtout lorsque la santé est en jeu. Comment démêler le vrai du faux ? Quelques pistes pour vous aider.
Comment reconnaître une «fake news» en santé ?
32 % des Français croient que le virus du sida a été créé en laboratoire et testé sur la population africaine. Et même 9 % estiment qu’il est possible que la Terre soit plate !* Ce type de fausses informations circule largement sur Facebook, Twitter, Youtube et tous les réseaux sociaux. Dans ce flot continu, il n’est pas facile de distinguer l’info de l’infox. Cela demande du temps et un véritable effort. Mais le jeu en vaut la chandelle, tant le risque de manipulation est grand.
En santé, les fake news sont particulièrement toxiques car un patient qui y accorderait du crédit risquerait de ne pas être diagnostiqué correctement. "Il pourrait y avoir une erreur de traitement. Ce serait une vraie perte de chance", observe le Dr Pierre-Marc Lallemand, cardiologue et membre du collectif de professionnels de santé FakeMed, très remonté contre les médecines alternatives.
Quelques conseils de base méritent d’être rappelés, pour ne pas se laisser rouler dans la farine.
Se baser sur des éléments factuels
Lorsqu’on est concerné par une maladie grave, ou particulièrement indigné par un sujet, l’émotion nous submerge. C’est dans cet état de fragilité que nous pouvons gober tout et n’importe quoi
Lire la suite
Attention aussi aux sites prônant la médecine naturelle et qui en sous mains vous proposent de vous vendre des produits dits naturels et miraculeux comme ces sites reconnus comme dangereux et mensongers mais que beaucoup d'entre vous croient encore :
sain-et-naturel.com
santé nutrition
Santé Plus Mag
Top Santé Org
Des infos du genre sauver d'une crise cardiaque avec du poivre ou sauver d'un AVC avec une aiguille sont extrêmement dangereux.
Tout comme les infos donné par le très controversé Dr Joyeux qui prétendaient que du simple bicarbonate de soude était plus efficace que tous les traitements lors de l'épidémie de fièvre hémorragique en Afrique.
Le membre suivant remercie pour ce message :