Alors que les "fake news", ou "infox", gangrènent Internet, les médias sont tels Sisyphe de plus en plus nombreux à pousser péniblement leur rocher du "fact-checking" en haut de la colline de la vérité, avant que celui-ci ne redégringole encore et encore. Et s'ils faisaient tout simplement fausse route ?
La scène se produit dans l'émission C Politique, le dimanche 27 janvier sur France 5. Eric Vuillard, prix Goncourt 2017, est invité pour parler de son nouveau livre, La Guerre des Pauvres, qui fait écho à la crise des gilets jaunes. En plateau, l'écrivain aborde la profonde défiance que manifestent les citoyens à l'égard des médias, en évoquant le cas d'une rumeur récente : celle affirmant que le traité d'Aix-La-Chapelle, signé quelques jours plus tôt par Angela Merkel et Emmanuel Macron, allait conduire à la cession à l'Allemagne de l'Alsace et de la Lorraine. "La nature de la rumeur est grotesque", souligne-t-il en préambule, avant d'analyser : "Ce qui est problématique, c'est qu'on en n'ait pas entendu parler avant. (...) Les gens ont envie de s'emparer de leur destin, de leur histoire et pour ça, il faudrait qu'ils soient a minima informés !". L'un des journalistes autour de la table l'interrompt en lui faisant remarquer que bien qu'il soit "aride", "le traité était présent sur Internet". Vuillard persiste : "Je suis quelqu'un d'honorablement informé, si moi je n'en ai pas entendu parler…". Un échange qui illustre la difficulté récurrente chez nombre de journalistes à faire l'examen de conscience de la presse. Refusant tout net d'accepter l'idée que la prolifération des rumeurs et leur persistance puisse aussi être liée à leur manière de traiter - ou non - des sujets.
Cela fait pourtant maintenant plus de dix ans que les premiers services dédiés de "fact-checking" (LibéDésintox et Les Décodeurs) sont apparus dans les journaux français. Ils se sont depuis multipliés : l'AFP Factuel pour l'Agence France presse, Fake Off pour 20 Minutes, Le Vrai du faux pour Franceinfo… En février 2018, un article du blog de France Télévisions Méta Média notait que le nombre de projets de fact-checking avait triplé en quatre ans dans le monde. Même les rédactions qui n'ont pas de service consacré se piquent régulièrement d'articles de "vérification des faits". Et malgré tout, l'actualité ne semble avoir jamais été autant inondée de fausses informations, ces fameuses "fake news", ou "infox".
QUAND LES MÉDIAS FONT GONFLER LA FAKE NEWS
Lire la suite ici
Le membre suivant remercie pour ce message :