VIDEO. Un consortium français dévoile un casque permettant de jouer à des jeux vidéo par la pensée. Bluffant.
"Il y a dix ans, c'était de la science fiction, aujourd'hui c'est possible." Anatole Lécuyer redresse les épaules. Ce grand brun, chemise noire et jean serré, est le chef de projet d'OpenVibe 2. Lui et ses huit autres comparses ont présenté, mardi 22 janvier, les résultats de leurs 40 mois de recherche sur l'interface cerveau-ordinateur (ICO) appliquée aux... jeux vidéo.
Grâce à ce consortium, composé de neuf partenaires Français, l'avenir des manettes des consoles de jeux vidéos est bien sombre. Maintenant, il suffit de se munir d'un casque qui arrive à lire et analyser l'activité cérébrale pour jouer. "Le choix est pertinent. Quoi de plus concret que les jeux vidéos ? Les joueurs sont exigeants. Et l'application de l'interface cerveau-ordinateur est facile", explique Anatole Lécuyer.
Ainsi, le célèbre jeu "Space Invaders" se transforme en "Brain Invaders". Ce n'est pas avec la rapidité des doigts sur la manette que le joueur détruit les extra-terrestres mais en se concentrant et en regardant la cible. "Pour ce jeux, le casque est programmé pour déceler l'activité d'une zone particulière du cerveau grâce au censeur intégré", explique Alexandre du Gipsa Lab, qui a développé le jeu.
Et l'expérience s'avère intrigante. Si le casque est assez désagréable à porter, jouer à "Space Invaders" avec son cerveau et sa pensée est extraordinaire. Le joueur navigue entre nostalgie et fantastique. Les graphismes n'ont pas bougé depuis les années 1980. Qu'importe, rien que le fait d'anéantir l'envahisseur à coup d'activité cérébrale est jouissif.
Cette technologie n'est pas uniquement dédiée aux jeux vidéo. "Là où l'interface cerveau-ordinateur à un avenir, c'est dans la santé et notamment sur les sujets atteints de trouble de la concentration", explique Anatole Lécuyer, le grand manitou du projet qui a coûté trois millions d'euros. Le centre de recherche Clarte a allié la réalité virtuelle et la technologie de l'interface cerveau-ordinateur pour aider les enfants hyper-actifs à se concentrer. Le jeu, plus sérieux que "Brain Invaders", amène le joueur dans une classe virtuelle qui, selon son développeur Alexandre Bouchet, "permettra à l'enfant de s'habituer à l'environnement scolaire, un lieu de difficulté pour lui".
Les industriels du jeux vidéo sont, eux, aux aguets. "Il y a quelques freins avant de voir arriver des jeux qui se contrôle par la pensée", explique Aurélien Sérandour d'Ubisoft. "Il faut que le casque corresponde aux exigences des joueurs au niveau de la performance, du design et du prix. Mais, personnellement, je ne pensais pas qu'OpenVibe allait arriver à ce niveau."
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Hadopi c'est la loose... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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soledad
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