Poudre de zestes d’orange, de peaux d’oignon et de pelures de pomme : voici trois recettes d’épices faites maison pour cuisiniers malins et composts débordés.
Cannelle, poivre, badiane, l’épice est exotique. La cuisine de l’Hexagone prend goût au voyage, chope la sapidité grâce à ses voisins de l’autre bout du monde. Et dans le jardin, là, y a de l’arôme ? Mieux : plongez dans la poubelle, sautez dans le compost.
Les pelures des fruits et légumes du coin sont d’excellentes épices potentielles (du moins celles qui ont grandi avec de l’énergie plutôt que de la chimie). Les épluchures, choisies libres de tout résidu néfaste, renferment une myriade de saveurs. Le nécessaire pour extraire ce trésor aromatique : du temps et un marteau.
Poudre agrumée
Les armes de votre forfait
Des zestes d'orange, de clémentine, de citron...
Un marteau et un chiffon / un mortier / un mixeur
Un tamis
Faites la peau aux agrumes choisis en détaillant les zestes sans la partie blanche amère. Faites sécher où bon vous semble (sur une assiette dans la cuisine, ça suffit) et mangez le fruit, tant qu’à faire. Quand ça commence à craquer entre les doigts – il faut compter une dizaine de jours –, réduisez le tout en miettes. Soit en martelant les zestes dans un chiffon (pour éviter qu’ils soient témoins de leur sort), soit grâce à un mortier ou un mixeur électrique. Tamisez pour une consistance plus fine.
la suite ici
Le membre suivant remercie pour ce message :