Le député de la majorité Aurélien Taché a fait la proposition de rendre la syndicalisation obligatoire, comme solution à la crise des "gilets jaunes". Est-ce une option sérieuse ? Éléments de réponse. Rendre obligatoire l'adhésion à un syndicat ? (...)
En 2006 déjà, Ségolène Royale avait mis l'idée sur la table. L'objectif : faire émerger un syndicalisme de masse. L'idée d'une syndicalisation divise toutefois les Français rencontrés par nos équipes. Depuis la fin des années 1960, les salariés français se détournent des syndicats. ..... Les syndicats doivent aujourd'hui se réinventer, ils n'ont pas réussi à incarner les revendications des "gilets jaunes". Voir la vidéo sur Franceinfo
Rendre la syndicalisation obligatoire ? D'accord ? Pas d'accord ? Vos commentaires ....
Et dans quel but selon lui?.... Je ne vois pas le rapport entre G.J. et syndiqué obligatoire! Remplir les caisses des syndicats qui ne défendent que leur intérêt propre.... Être syndiqué sans partager les idées des uns ou des autres syndicats, payer un cotisation sans avoir l'âme de militant .... c'est nul ! Se syndiquer c'est une démarche très personnelle
ILS ont des "idées" lumineuses dans la majorité ... C'est vrai qu'il était encarté au P.S... avant LaREM !
Et la liberté de chacun à n'adhérer nulle part ? Les syndicats ont perdu leurs adhérents dès lors que les secrétaires généraux et les membres de bureau ont commencé à être payé, à se faire rembourser les notes de frais. De plus un grand nombre de secrétaires généraux après leur retrait ont occupés des postes à la tête d’entreprises privées ou ont été nommés à des postes de haute responsabilité. Quand ils n'ont pas signé en douce des accords contraires aux intérêts de ceux qu'ils représentaient. Comment faire confiance à des gens de cet acabit ?
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lilly89
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Et dans quel but selon lui?.... Je ne vois pas le rapport entre G.J. et syndiqué obligatoire! Remplir les caisses des syndicats qui ne défendent que leur intérêt propre.... Être syndiqué sans partager les idées des uns ou des autres syndicats, payer un cotisation sans avoir l'âme de militant .... c'est nul ! Se syndiquer c'est une démarche très personnelle
ILS ont des "idées" lumineuses dans la majorité ... C'est vrai qu'il était encarté au P.S... avant LaREM !
Je suis tout à fait d'accord avec toi Gustine :je ne vois pas le rapport entre le syndicalisme et les GJ. Par ailleurs, ça doit rester un droit et non pas devenir une obligation. C'est n'importe quoi !! Ils peuvent toujours essayer de m'obliger à me syndicaliser tiens !! Ce sera niet !
Les GJ sont assez peu syndiqués. Vu l'éventail syndical, si tu ne trouves pas chaussure à ton pied... Effectivement l'idée n'est pas nouvelle, notamment au PS (mais pas que !) car elle existe depuis longtemps dans d'autres pays d'Europe du Nord.
Pestoune a écrit:
Et la liberté de chacun à n'adhérer nulle part ? Les syndicats ont perdu leurs adhérents dès lors que les secrétaires généraux et les membres de bureau ont commencé à être payé, à se faire rembourser les notes de frais. De plus un grand nombre de secrétaires généraux après leur retrait ont occupés des postes à la tête d’entreprises privées ou ont été nommés à des postes de haute responsabilité. Quand ils n'ont pas signé en douce des accords contraires aux intérêts de ceux qu'ils représentaient. Comment faire confiance à des gens de cet acabit ?
En adhérant uniquement aux syndicats autogestionnaires.