POLITIQUE - Encore en pleine préparation de son dispositif électoral en vue des élections européennes, La République En Marche est en passe de boucler sa stratégie de riposte aux "fake news", ces infox et manipulations venues de France ou de l'étranger dont les macronistes redoutent qu'elles polluent une campagne qui s'annonce courte et intense.Si les grands axes programmatiques et la composition de la liste ne seront dévoilés qu'à partir de la deuxième quinzaine de mars, après la clôture du grand débat, le parti présidentiel s'est fixé pour priorité de développer de nouveaux outils censés contrecarrer les désinformations, d'où qu'elles viennent.
Les Marcheurs ne partent pas de zéro. Ils ont déjà mis en place une cellule interne chargée de faire de la veille pour alerter leurs militants et relais d'opinion sur l'apparition de fake news. Cette équipe interne alimente déjà un fil sur la messagerie cryptée Telegram recensant toutes les fausses informations et leur déconstruction par les médias, pour que ces "débunkages" soient relayés par les adhérents sur les réseaux sociaux. Pendant la campagne, ce dispositif sera renforcé par une conférence de presse hebdomadaire dénonçant les infox.
Mais les Marcheurs ont aussi conscience des limites de ces canaux de communication traditionnels, qui ne convainquent souvent que les convaincus.
Lire la suite
"Pour être clair, ce ne sera jamais un réseau de prosélytisme LREM. Juste un endroit où les gens de bonne volonté, y compris ceux qui relayent des fake news, pourront venir s'informer et débattre. L'idée étant que la vérité et les fausses informations sont l'affaire de tout le monde", dit un responsable de campagne.
A voir mais en matière de politique j'ai un doute quant au partage, à la bonne volonté et au non-prosélytisme
Le membre suivant remercie pour ce message :