Le Bal Blomet (ex-Bal Nègre) est un célèbre ancien cabaret dansant antillais et club de jazz du Paris des Années folles, créé en 1924 ...
En 1924, Jean Rézard des Wouves, candidat antillais à la députation, installe son quartier général dans l'arrière-salle d'un bar-tabac situé au 33, rue Blomet, dans le quartier Necker du 15e arrondissement de Paris, à l’ouest de Montparnasse. Ce bâtiment qui existe toujours sans modification majeure, est une ancienne ferme-grange au XVIIIe siècle. Peu à peu, les meetings du candidat aux législatives se transforment en réunions dansantes qui deviennent permanentes, même après les élections, et donnent naissance au Bal colonial ou Bal nègre.
Repris par le violoniste-clarinettiste martiniquais Ernest Léardée (1896-1988) à la tête d'un petit orchestre noir, ce bal devient un rendez-vous à la mode, fréquenté par le Tout-Montparnasse et même le Tout-Paris. (Robert Desnos qui habite à quelques mètres, au 45, rue Blomet, est le tout premier, suivi par Foujita, Joséphine Baker, Kiki de Montparnasse…).
La Seconde Guerre mondiale interrompt les activités du bal, qui reprennent entre 1945 et 1962 avec d'autres orchestres. Resté simple café jusqu'en 1989, cet établissement devient alors un club de Jazz blues, sous le nom de Saint-Louis Blues, puis un bal sud-américain en 2000 et finalement un restaurant sud-américain. L'établissement est actuellement fermé.
Le cinéaste Jean Grémillon, dans son film La Petite Lise (1930), met en scène un bal antillais avec les musiciens et danseurs du Bal Blomet reconstitué dans les studios de Joinville.
De nombreux détails sur l'histoire du Bal nègre ou Bal colonial de la rue Blomet sont donnés par le compositeur et chef d'orchestre martiniquais Ernest Léardée (1896-1988) dans son autobiographie La Biguine de l'Oncle Ben's (Jean-Pierre Meunier et Brigitte Léardée) parue en 1989 aux Éditions Caribéennes.
Source : Wikipedia Histoire de Paris : Paris 15 histoire Agoravox : Quel avenir pour le Bal Nègre ? France Musique : Guillaume Cornut pour la réouverture du Bal Nègre à Paris
Sa version [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Une autre époque où la bourgeoisie et le tout paris venaient s'encanailler. Un fort relent de colonialisme ou de paternalisme que les noirs faisaient semblant de ne pas voir puisqu'il y régnait un vent de liberté d'expression et l'illusion d'une égalité.
Une autre époque où la bourgeoisie et le tout paris venaient s'encanailler. Un fort relent de colonialisme ou de paternalisme que les noirs faisaient semblant de ne pas voir puisqu'il y régnait un vent de liberté d'expression et l'illusion d'une égalité.
oui tout à fait oui un vent de liberté d'expression ... "nègre" est un mot d'un autre temps, du temps où on pouvait designer un Noir comme on voulait avec un ressenti de colonisation ... ce bal m'aurait bien plu .. ambiance jazz ... pour te reprendre, s’encanailler aux accents colorés lieu inoubliable des années folles .......